Reconnaissance des territoires traditionnels
Saint-Boniface se retrouve sur les terres du Traité numéro 1, territoire traditionnel des peuples Anishinaabeg, Cree, Oji-Cree, Dakota, et Dene, ainsi que la terre ancestrale de la nation métisse.
Avant l’arrivée des colons dans la région de la rivière Rouge, des communautés Cree, Ojibway, et Assiniboine étaient établis dans cette région. Leurs styles de vie, souvent nomades, ne s’alignaient pas avec la vision que les colons Européens avaient pour le développement de la région. Ceci inclut leurs pratiques traditionnelles de pêche, de chasse, ainsi que de traite de fourrures et biens. Les Premières Nations et les Métis ont été enlevés de force de leurs terres traditionnelles, et exclus de la société européenne grandissante par des effort qui ont été mis en place pour assimiler les personnes autochtones. Ces nations ont dû se battre pour leurs droits et libertés ainsi que pour protéger leurs traditions culturelles pendant des générations.
Il est important de reconnaître que Saint-Boniface recouvre des centaines d’années d’histoire, de traumatismes, de difficultés et de tentatives d’assimilation culturelle. Il est de la responsabilité de chaque individu d’apprendre, de comprendre, et de travailler envers la réconciliation de l’histoire du Canada avec les peuples autochtones.