BLOG PASSION & HISTOIRE – 4 tournées pédestres à faire cet été

Kenza Zaoui

Cet été, Tourisme Riel et le Musée de Saint-Boniface nous proposent quatre tournées pédestres sur des thèmes différents, et pourtant tellement importants pour comprendre l’héritage francophone et métis du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

La tournée de Saint-Boniface

La tournée pédestre de Saint-Boniface par Tourisme Riel est le meilleur point d’entrée dans l’histoire de la francophonie manitobaine. Leur guide vont répondre à ces questions qu’on s’est toujours posées sans le savoir: pourquoi on parle français à Saint-Boniface? Pourquoi le 219 Provencher s’appelle l’Hôtel de Ville? Quand est-ce que la Cathédrale de Saint-Boniface a été brûlée? 

Les noms sont égrenés au fur à mesure qu’on fait le tour du quartier et des bâtiments d’importance historique et culturelle, et je vous garantis que vous allez vous dire parfois “mais oui bien sûr” et “ah je ne savais pas ça”, que vous soyez nés à Winnipeg ou arrivés il y a quelques jours! 

Quand? Tous les jours à 10h30 et 13h30.

Combien de temps? Environ une heure et demie. 

Où? Départ au 219 boulevard Provencher. 

Combien? 10 $ par adulte, 8 $ pour les personnes d’âge d’or et étudiants, 5 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. Les enfants de 5 ans et moins participent gratuitement. 

Réservation conseillée, par téléphone au 204-233-8343, ou par courriel à info@tourismeriel.com 

 

La tournée “Femmes fondatrices”

Le Musée de Saint-Boniface nous propose de nous intéresser aux rôles des femmes dans l’histoire. Cette tournée résolument féministe m’a ouvert les yeux sur pas de mal de choses, notamment par exemple qu’il n’y a que quatre rues à Saint-Boniface qui portent des noms de femmes! 

Les noms et les visages pendant la tournée vous seront peut-être familiers: les Soeurs Grises, les Soeurs Nolin, Margaret Youville, Marie-Anne Gaboury, Gabrielle Roy. On découvre l’héritage des Soeurs grises dans un pâté de maison, ainsi que toutes les initiatives vers la réconciliation comme l’hommage aux peuples métis dans le Jardin du patrimoine de Saint-Boniface, devant l’Archevêché. Entre kidnappings et incendies, l’histoire n’a pas été de tout repos avenue Taché! 

Quand? Tous les jours à 10h30, 13h30 et 16h.  

Combien de temps? Une heure.  

Où? Rendez-vous au Musée de Saint-Boniface. 

Combien? C’est gratuit! Réservation en ligne

 

La tournée de Saint-Norbert

Saint-Norbert mérite vraiment une visite : ce quartier est riche en histoire et a été le lieu d’éléments décisifs pour la construction du Manitoba et l’héritage francophone dont nous bénéficions aujourd’hui. 

Pour en apprendre plus sur La Barrière, Louis Riel, l’Abbé Ritchot, mais aussi les inondations et leurs ravages, la chapelle en plein air, qui était Napoléon, pourquoi il y a une banque et une boucherie dans le quartier… Allez-y! 

Quand? Le mercredi à 13h et 16h30, le jeudi et vendredi à 13h, le samedi à 10h et 13h.

Combien de temps? De une heure à une heure trente. 

Où? Rendez-vous à la maison McDougall, au 3514 chemin Pembina. 

Combien? C’est gratuit!

Réservation recommandée via téléphone 204-233-8343, ou par courriel info@tourismeriel.com 

 

La tournée “La Marche des Métis”

Direction cette fois-ci le nord du Musée de Saint-Boniface : l’Esplanade Riel et le parc Elzéar Goulet, deux endroits nommés d’après des Métis. 

La tournée évoque le michif, la langue métisse, mais aussi la force de la Rivière Rouge qui n’est pas loin, et les symboles culturels métis. 

Quand? Tous les jours à 10h30, 13h30 et 16h.  

Combien de temps? Une heure.  

Où? Rendez-vous au Musée de Saint-Boniface. 

Combien? C’est gratuit! Réservation en ligne