Au sud de Saint-Boniface, à l’intersection de l’avenue Fermor et du boulevard Lagimodière se trouve un bâtiment étrange, beau et imposant. De l’extérieur, rien n’indique ce qui se passe entre les murs de cette création d’Étienne Gaboury.
Cet édifice, c’est la Monnaie Royale. C’est l’endroit où sont fabriquées TOUTES les pièces de monnaie canadiennes, les sous comme les dollars, ainsi que celles d’environ quatre-vingts pays, répartis partout dans le monde. Voilà l’explication pour l’allée de drapeaux à l’extérieur!
C’est fascinant de voir le parcours d’un tout petit objet du quotidien et de pouvoir comprendre comment il est conçu. 15 millions de pièces sont façonnées par jour dans l’usine, qui a ouvert en 1976 car la Monnaie royale d’Ottawa ne suffisait plus à répondre à la demande.
Les photographies sont interdites pendant la tournée, mais tout le parcours des pièces s’observe en hauteur depuis un couloir qui donne sur les salles des machines. On voit en temps réel les rouleaux de métal (pour les pièces canadiennes il s’agit d’acier qui vient de Hamilton en Ontario) être coupés en petits ronds, entrer et sortir des machines à un rythme effréné, être frappés des sceaux, être inspectés, être emballés. Les pièces de monnaie sont ensuite envoyées, par bateau, par train ou par la route jusqu’à leur destination finale. Tout le matériel qui n’est pas utilisé ou les pièces qui ne passent pas les contrôles de qualité vont au recyclage… ou servent de décoration dans la Monnaie !
La surprise de la visite pour moi, c’est la couleur. En effet, depuis 2004, la Monnaie royale canadienne a trouvé comment apposer de la couleur sur les pièces de tous les jours. Le coquelicot rouge a été le premier, et de nombreuses déclinaisons ont été réalisées depuis, comme une pièce multicolore de deux dollars, qui brille dans le noir et qui représente des aurores boréales! La toute dernière pièce colorée, c’est une pièce de dix centimes en partie bleue, pour le centième anniversaire du bateau Blue Nose.
Comme moi probablement, depuis la pandémie, vous payez probablement tout ou presque tous vos achats en carte bancaire. Mais la visite à la Monnaie me motive à prêter plus d’attention à ce qui se trouve dans mon portefeuille!
Le huard qui orne la pièce d’un dollar n’aurait pas dû être un huard mais… des Voyageurs dans un canoë. Le dessin qui orne les pièces est fabriqué sur un morceau de titane en deux exemplaires à l’autre Monnaie Royale, à Ottawa. Ottawa garde une copie et envoie le second sceau à Winnipeg. Mais le sceau avec le dessin des Voyageurs a été perdu en route. Donc pour éviter tout risque de contrefaçon, il a fallu opter pour le second dessin, celui de l’oiseau. En 1987, lors du lancement de la pièce d’un dollar, la francophonie canadienne a perdu une occasion d’être dans toutes les poches.
Le tour de la Monnaie est plein d’anecdotes intéressantes et drôles. J’ai beaucoup aimé entendre les péripéties des cinq pièces d’un million de dollars. Oui, un million de dollars. Une des pièces servirait de table basse à un riche prince des Émirats Arabes Unis et une autre a été volée d’un musée berlinois en 2017… et a disparu dans la nature! Autre petit fun fact, le sens de la tête du monarque au dos des pièces change à chaque passation de pouvoir… Nos prochaines pièces verront la tête du souverain être tournée vers la gauche!
Pour organiser une visite, c’est du mardi au samedi, avec une réservation par téléphone. Les visites peuvent se faire en français ou en anglais mais le nombre de visiteurs est limité. En janvier 2022, les tournées virtuelles reprendront, ce qui est une excellente ressource pédagogique pour les enseignants qui me lisent ! Et pour un cadeau de Noël original, la boutique est ouverte du mardi au samedi, de 9 heures à 17 heures.