BLOG PASSION & HISTOIRE – Portes ouvertes Winnipeg 2021

Kenza Zaoui

Chaque mois de mai, je note toujours la fin de semaine des Portes Ouvertes, Doors Open, sur mon calendrier. C’est pour moi l’un des événements les plus cools de l’année. 

Pourtant… Vous allez me dire “Mais Kenza, nous sommes en septembre, pourquoi tu parles de ça maintenant?” Et bien, pandémie oblige, l’événement a été décalé au 11 et 12 septembre 2021.

 

Le concept de Doors Open

Doors Open Winnipeg est né en 2004, après un premier lancement réussi à Toronto l’année précédente. La première année, tout se concentrait dans le centre-ville de Winnipeg. L’événement a lieu chaque année depuis, tout en évoluant : incorporation de tournées guidées, offre digitale, nouveaux bâtiments… 

Selon la directrice exécutive de Heritage Winnipeg, Cindy Tugwell, le but des Portes Ouvertes, ce n’est seulement de montrer les espaces et de se focaliser sur l’architecture. Il faut aussi parler de l’art, de la culture, de l’héritage et des gens qui s’approprient ces espaces, à la fois dans le passé mais aussi maintenant. 

L’objectif est de faire découvrir leur ville aux Winnipégois, quelque soit leurs origines. Certains des bâtiments ne sont ouverts qu’une fois par an, à l’occasion de l’événement. Heritage Winnipeg travaille en collaboration avec les organismes de conservation du patrimoine des différents quartiers dans le but de créer des liens et servir la communauté. 

 

Doors Open à Saint-Boniface et dans la région Riel

À Saint-Boniface, Saint-Vital et Saint-Norbert, vous avez 4 bâtiments à visiter cette année, tous offerts avec des tournées guidées. 

L’ancien hôtel de Ville, 219 Provencher

On a beaucoup parlé de l’Hôtel de Ville ces derniers temps et j’ai évoqué son histoire dans le blog sur les monuments historiques de Saint-Boniface.

Même si le bâtiment est partiellement ouvert au public pendant l’année, la tournée pendant Open Doors va vous montrer les cachots (oui il y avait une prison dans l’ancien Hôtel de Ville !) et vous raconter les controverses autour de l’architecture.

Le documentaire Au coeur de la francophonie manitobaine est également diffusé gratuitement au 219 boulevard Provencher pour ceux et celles qui souhaitent en apprendre plus au sujet de cette belle communauté. Je l’ai vu l’an dernier (j’en parle par ici) et il est vraiment à ne pas manquer. 

La Maison Gabrielle-Roy, 375 rue Deschambault 

La Maison Gabrielle-Roy est un élément important du paysage culturel franco-manitobain, puisque c’est la maison où l’auteure franco-canadienne a grandi. Elle en fait mention dans ses livres fréquemment. Mais la visite de la Maison n’est pas réservée qu’aux passionnés de littérature : l’intérieur recrée une maison des années 1910. 

Le Musée de Saint-Vital, 600 chemin St Mary’s

Le Musée de Saint-Vital a plusieurs curiosités, des disques, un camion de pompiers de 1939, une exposition sur les Métis qui se sont installés à Saint-Vital en 1820… et plein d’autres! 

 

L’église de Saint-Norbert, 70 rue Saint-Pierre

Saint-Norbert est un chouette quartier, à la fois pour son marché mais aussi pour toute son histoire francophone. L’église a joué un rôle important dans le développement de la communauté car c’était la paroisse de Louis Riel et de l’Abbé Ritchot. 

Informations pratiques 

Pour visiter un bâtiment pendant Doors Open 2021 ou participer à une tournée guidée, il faudra réserver à l’avance un créneau horaire sur la page du site que l’on souhaite visiter. Certains sites sont ouverts le samedi et le dimanche, d’autres seulement un jour. Vous devez également choisir une heure pour votre visite. 

Côté mesures sanitaires, le port du masque est obligatoire ainsi qu’une preuve de vaccination. 

Pendant vos visites, vous pouvez participer à une chasse au trésor (un petit Golden Boy a été dissimulé sur chaque site, il faut le trouver et le photographier !) et également à une compétition de photos sur les médias sociaux. Un livret de coloriage pour les enfants est également disponible sur le site et les participants sont invités à voter pour leur lieu préféré. 

Bonnes visites!