Un prix de Leader de l’Année de la part de Tourisme Winnipeg, ça se fête. Mais pour Normand Gousseau, le directeur général d’Entreprises Riel, ce prix n’est pas que “sa” récompense, fruit de ses années de travail et de ses accomplissements. C’est la récompense de toute son équipe et de leur effort collectif.
Normand dit qu’il a l’engagement communautaire dans son ADN. En effet, il a occupé diverses fonctions au sein du Festival du Voyageur jusqu’à celle de directeur général. Il est impliqué dans Entreprises Riel depuis 1998 et son tout premier conseil d’administration et il en est devenu le directeur en 2008.
Entreprises Riel ont pour mandat le développement économique et touristique de la communauté francophone au sein de la ville de Winnipeg. Leurs activités sont variées, du marketing en passant par le tourisme et même les quilles, via le salon qui se trouve dans le Centre de la Vérendrye sur la rue Des Meurons!
J’ai discuté avec Normand de sa carrière, de son prix et sa vision du tourisme et du développement économique dans la région. Avant de parler du présent, j’ai voulu tout de suite aborder la question de l’après.
Quand la pandémie sera derrière nous, comment cela va se passer? Certains attraits et entreprises ont disparu, l’industrie toute entière a souffert. Normand estime qu’il faudra environ trois ans pour que l’industrie touristique reparte à plein régime, et qu’une fois les premières appréhensions dépassées, les visiteurs auront toujours une soif de voyages et de découvertes.
Dans les projets à venir justement, une tournée sur Louis Riel qui parcourt Saint-Boniface, Saint-Vital et Saint-Norbert sera lancée. Cette tournée s’ajoutera aux tournées pédestres et culinaires de Tourisme Riel qui battent leur plein chaque été.
Autre projet important, Entreprises Riel avec la province du Manitoba attendent de lancer la Stratégie provinciale pour le tourisme francophone et métis. À la réouverture, Saint-Boniface et la région Riel seront là pour accueillir les touristes, qu’ils soient locaux, originaires d’autres provinces, du sud de la frontière, d’Europe, ou d’encore plus loin.
Puisque le tourisme est quelque peu à l’arrêt en ce moment, on a aussi parlé de ce qui rend une communauté attrayante: ses attractions touristiques, ses services, ses restaurants. Une place complète est un endroit où l’on peut vivre, travailler, et s’amuser. Cela nous donne de belles indications sur le futur développement économique des trois zones de la région Riel.
Si vous n’avez toujours pas visité Saint-Boniface, voici les recommandations de Normand: la Cathédrale de Saint-Boniface, l’Esplanade Riel, le Musée de Saint-Boniface, la Maison Gabrielle-Roy, le Fort Gibraltar et le Festival du Voyageur, le Théâtre du Cercle Molière et les événements du Centre culturel franco-manitobain. Du côté culinaire, il suggère Resto Gare, Promenade Café, Inferno’s, Constance Popp, le Café Postal et la Belle Baguette.
Mais n’oublions pas non plus le reste, Saint-Vital, Saint-Norbert, et tous les Saint- le long de la Rivière Rouge. Une fois que vous avez visité Saint-Boniface, c’est passionnant de découvrir la vitalité et l’héritage des communautés francophones partout au Manitoba. Pour cela, Entreprises Riel travaille en étroite collaboration avec le CDEM.
Merci Normand et encore bravo pour ton prix!