7 activités au rural à faire avec des enfants

Kenza Zaoui

Vous cherchez des activités au rural à faire avec vos enfants cet automne? J’en ai sept à vous proposer, pour tous les goûts: un peu d’histoire, un peu d’aventures, un peu de gourmandises, un peu d’animaux et beaucoup de découvertes! 

Pour une plongée dans l’histoire des francophones de la province, direction le Musée de St-Pierre Jolys dans la ville du même nom. Le musée expose des objets importants dans l’histoire de la paroisse et de la région, et recrée par exemple une école du début du siècle dernier, ce qui devrait intéresser les enfants. Emmenez-les également dans la Maison Goulet, construite en 1870. 

Le Musée de St-Pierre Jolys a une salle consacrée à Bicolo, ce qui devrait rappeler des souvenirs aux parents! Cette mascotte franco-manitobaine apparaît dans le journal La Liberté depuis 1972 et a participé à la construction de l’identité francophone de plusieurs générations. 

Ceci dit, si les enfants ont le bec sucré, mieux vaut visiter le musée pendant le temps des sucres ou aller manger un morceau à Jem Bistro! 

Le Musée de St-Pierre Jolys est ouvert sur réservation avec une visite guidée privée. Toutes les informations pratiques se trouvent sur leur site web

A Maze in Corn

A Maze in Corn à St-Adolphe est devenu un incontournable, en toutes saisons. Les champs de tournesols en été laissent la place à un labyrinthe de maïs à l’automne qui se transforme à son tour en plus grand labyrinthe de neige au monde! 

Il m’a fallu une heure pour sortir du labyrinthe de maïs, je vous souhaite de battre ce record pas impressionnant! 

Visiter A Maze in Corn est une activité parfaite pour une soirée, de préférence en semaine si vous voulez éviter la foule et déambuler tranquillement. N’oubliez surtout pas de grimper sur les bottes de paille, de chercher la plus grosse citrouille possible et d’aller caresser les animaux de la ferme : chatons, chèvres, lapins et agneaux entre autres vous attendent! 

 

A Maze in Corn est ouvert seulement si la météo le permet donc vérifiez leur site web pour la mise à jour quotidienne et des conseils vestimentaires. En septembre, vous pouvez vous y rendre de 13 heures à 21 heures du lundi au vendredi et de 11 heures à 21 heures les samedis et dimanches. En octobre, le site est ouvert les mercredis, jeudis et vendredis à partir de 17 heures jusqu’à 20 heures ou 21 heures et les fins de semaine de 11 heures à 22 heures. Une autre attraction, une Forêt Hantée, ouvre en octobre! 

Le parc de Saint-Malo

Autre lieu à visiter en toutes saisons : le parc provincial de Saint-Malo. L’été, on peut  s’y baigner ou faire des activités aquatiques comme de la planche à pagaie ou du kayak et bien sûr camper (avez-vous vu la carte des campings en région rurale?). 

L’automne, on peut y marcher (il y a un peu de plus 6 kilomètres de sentiers dans le parc) et l’hiver, c’est au choix : pêche sur glace, raquettes ou ski de fond! Ou même les trois, pourquoi choisir après tout? 

Le Farm and Food Discovery Centre

Le Farm and Food Discovery Centre à Glenlea a ouvert en 2011 et est opéré par l’Université du Manitoba. C’est l’endroit idéal pour en apprendre plus sur l’agriculture et l’élevage dans la province (porcs, boeufs et poulets) avec des panneaux interactifs clairs, engageants et intéressants totalement adaptés aux enfants. Des cochons et une ruche sont présents sur le site.
 

Le Farm and Food Discovery Centre propose chaque fin de semaine en été et à plusieurs moments de l’année (Halloween et Noël notamment) des activités culinaires qui permettent de mettre la main à la pâte. 

J’ai participé à l’atelier pizza au mois d’août. Pendant 2 heures 30, vous cuisinez, visitez le centre avec un guide, cuisinez de nouveau et dégustez ce que vous avez vous-mêmes préparé. Succès garanti, pour les grands et les petits.


En attendant la prochaine activité gourmande, le Farm and Food Discovery Centre propose tout plein d’activités à imprimer à la maison sur leur page Facebook et le programme de leurs futurs évènements sera publié sur leur site web

Le Centre d’interprétation de Saint-Léon 

Salamandres, éoliennes, oiseaux et écologie seront les quatre grands thèmes de votre visite au centre d’interprétation de Saint-Léon.

Le centre a des salamandres tigrées natives de la région mais permet aussi d’en apprendre plus sur les 73 géants de métal qui l’entourent, l’énergie éolienne et la protection de la nature. Une tour d’observation et des panneaux interprétatifs vous aideront à repérer les oiseaux de la région avant, si vous le souhaitez, de vous lancer sur un tronçon du Grand Sentier qui parcourt le Canada sur 27 000 kilomètres! 

Le Centre d’interprétation de Saint-Léon est ouvert le samedi ou le dimanche de 12 heures à 16 heures ou sur demande. Vous pouvez les contacter au 204 242-4374 ou au 204 825-7215 pour organiser votre visite. 

Le Musée de Saint-Joseph

Autre plongée dans le passé et la vie des pionniers, le Musée de Saint-Joseph permet d’en apprendre plus sur le quotidien des fermiers dans le sud du Manitoba au début du 20ème siècle.

 

Les enfants apprécieront les édifices (un magasin général, l’école d’Union Point, une maison), les tracteurs et la belle collection d’appareils photos antiques. Si vous visitez le Musée de Saint-Joseph pendant le Festival Montcalm en juin, les défilés de machines agricoles et les démonstrations à la forge devraient leur plaire! 

Le Musée de Saint-Joseph est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures jusqu’en octobre puis sur demande. N’hésitez pas à les contacter via leur site web pour arranger votre visite. 

Le géocaching

Le géocaching est une chasse au trésor géante, gratuite, qui se pratique dans le monde entier et les régions bilingues ne font pas exception. En résumé : vous vous inscrivez sur le site web, vous décidez de caches à aller trouver, vous lisez la description et vous y allez. Il vous faut un crayon et un GPS ou un téléphone intelligent, car c’est le signal satellite qui va vous indiquer les coordonnées où chercher. 

Une cache peut être de toute taille (microscopique ou de plusieurs pieds de long), être une boîte, une mangeoire, un magnet… les possibilités sont infinies. Toutes cependant contiendront un petit bout de papier que vous devez signer pour prouver votre trouvaille. 

C’est une excellente activité à pratiquer en famille pour le goût de l’aventure et de la découverte. Les caches sont en général placées dans de beaux endroits hors des sentiers battus. J’ai découvert grâce au Géocaching des églises, d’anciennes mines, des sites historiques...  Bonjour Manitoba vous réserve quelques surprises à ce propos d’ailleurs. Il y a des géocaches, partout, de St-Malo à St-Georges en passant par St-Pierre Jolys alors essayez!