Blog Passion & Histoire: Une journée au Festival du Voyageur

Kenza Zaoui

On pourrait croire qu’organiser un festival d’extérieur en plein hiver manitobain est un défi et qu’attirer du monde en est un second. Mais non, pas à Winnipeg ! Le Festival du Voyageur a lieu chaque année en février (c’est sa 51e édition en 2020) et pendant une dizaine de jours tout le quartier de Saint-Boniface vit au rythme des « Hé Ho! » lancés par les festivaliers. 

Le Festival du Voyageur de jour

En journée, le Festival du Voyageur offre tout un panel d’activités adaptées à tous les âges et à tous les goûts. 

Le symposium des sculptures

J’ai visité le Festival à son second jour d’ouverture, donc les sculptures de glace n’étaient pas encore tout à fait terminées. Cette année, on compte sept participations, venant du Manitoba bien sûr mais aussi de la Saskatchewan, de la France, d'Allemagne, du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Première Nation Péguis et d’Argentine.

Photo crédit: Kenza Zaoui
Photo crédit: Kenza Zaoui
Photo crédit: Kenza Zaoui

Les artistes étaient à l’ouvrage malgré les températures glaciales de cette journée et je dois avouer que j’ai une petite préférence pour la statue du château de glace qui semble tout droit sortir du dessin animé de la Reine des Neiges !

Photo crédit: Kenza Zaoui

Le Fort Gibraltar

Le Fort Gibraltar est la reconstitution d’un poste de traite de la Compagnie du Nord-Ouest, où s’échangeaient les fourrures entre les Autochtones et les Voyageurs en 1815. Près de deux siècles plus tard, des interprètes en costume passionnés et passionnants nous font revivre cette époque. 

Photo crédit: Kenza Zaoui
Photo crédit: Kenza Zaoui
Photo crédit: Kenza Zaoui

Parmi quelques faits, notons que les Voyageurs avaient une espérance de vie de 38-39 ans et que leur ration de choix était le pemmican. Mais je ne développe pas trop, parce que je vous reparlerai du Fort Gibraltar plus tard dans l’année ! 

Photo crédit: Kenza Zaoui

Les tentes

L’hiver ne fait pas peur aux Manitobains, et ill y a trois moyens de se réchauffer au Festival du Voyageur: 

  • se placer autour d’un feu (il y en a plusieurs disséminés partout dans le Parc),
  • boire un petit Caribou (une liqueur sucrée à base de vin rouge)
  • ou bien entrer dans une tente.
Photo crédit: Kenza Zaoui

Dans les tentes, on trouve de quoi manger, des activités et des concerts et Le Festival du Voyageur en compte quatre cette année. J’ai pu entendre plusieurs artistes, venant de partout : Manitoba bien sûr, mais aussi de l’Acadie et du Sénégal. Sur la photo ci-dessous, c’est le groupe Beauséjour qui est représenté.

Photo crédit: Kenza Zaoui

Et ce n’est pas fini 

Il est possible au Festival du Voyageur d’en apprendre plus sur les cultures autochtones et métisses, avec notamment le Pow Wow qui a lieu chaque jour de fin de semaine à midi, mais aussi via des ateliers ou un repas gastronomique. 

Le Festival compte également pléthore d’activités pour les enfants, des glissades, des randonnées en traîneau, des balades en raquettes, des heures du conte… 

Et enfin, il y a toutes sortes de bonnes choses à manger au Festival du Voyageur, de la tire d’érable aux queues de castor pour les dents sucrées, de la poutine à la tourtière pour ceux qui préfèrent le salé et j’en oublie ! 

Le Festival du Voyageur la nuit

Le changement d’ambiance est complet dès la nuit tombée. Le parc entier s’illumine et l’ambiance bat au rythme des concerts jusqu’à minuit. 

Photo crédit: Kenza Zaoui

Le kit du Festivalier 

Pour vivre un bon Festival du Voyageur, il vous faut une ceinture fléchée, des vêtements chauds, l’application du Festival sur votre téléphone et il est aussi pas mal recommandé d’avoir écouté la playlist du Festival à l’avance, sauf si vous aimez vraiment les surprises ! 

Photo crédit: Kenza Zaoui

Rendez-vous l’année prochaine ? 

Le Festival du Voyageur aura lieu du 12 au 21 février 2021 !