BLOG PASSION & HISTOIRE - 4 boutiques pour se faire plaisir

Kenza Zaoui

Dans l’article de cette semaine, on va parler achats. Mais achats-plaisir, pas achats-corvée. Nous avons sélectionné pour vous quatre boutiques qui se trouvent dans Saint-Boniface - et je vous défie de repartir les mains vides! 

 

Norwood Florist Design Studio

À quelle occasion acheter des fleurs? Pour Michele, la propriétaire de Norwood Florist, il y a une différence générationnelle: mes parents ou mes grand-parents achètent des fleurs pour un événement précis, qu’il soit heureux ou non. Ma génération achète des fleurs parce que c’est beau.

Et justement, ce que Michele créé est beau. Elle interprète les émotions de ses clients pour les mettre en bouquet. Ses créations sont personnalisées: pour toute composition, elle va chercher à en apprendre plus sur son destinataire (couleur préférée, fleurs préférées, goûts) afin d’obtenir le bouquet qui reflète le plus possible la personnalité de la personne qui va le recevoir.

Norwood Florist est désormais le dernier fleuriste de Saint-Boniface. La boutique existe depuis les années 1940 et a survécu au temps et à la concurrence des grandes surfaces grâce à une clientèle fidèle, depuis trois générations. Le réfrigérateur dans lequel sont conservées les fleurs est d’origine! 

Adresse : 139 rue Marion

Horaires : du lundi au samedi de 10 heures à 17 heures 

Services de commandes en ligne, de ramassage et de livraison proposés. 

 

Librairie À la Page

La libraire À la Page a déménagé trois fois avant de trouver son emplacement actuel sur le boulevard Provencher, à la place de l’ancien tailleur Huot dont le nom demeure en hommage encore inscrit sur le carrelage à l’entrée de la boutique. 

Les tissus ont disparu, remplacés par des rangées de livres et de magazines. L’anglais est à gauche, le français à droite, et vous pourrez trouver absolument de tout dans la librairie, des livres de cuisine en passant par les cartes de souhaits, livres d’histoire, bandes dessinées et livres au programme des baccalauréats de l’Université de Saint-Boniface. 

Les dernières nouveautés choisies par Gérald Boily, le propriétaire, côtoient des occasions sur les rayons. Le magasin propose également des CDs, des vinyles et des DVDs dans une démarche de réutilisation des objets culturels. 

Le service est impeccable. Gérald accueille la majorité des clients par leurs noms et connaît par coeur les goûts de ses clients fidèles. À la page est la seule librairie francophone de Winnipeg.

Adresse : 200 boulevard Provencher

Horaires : de 10 heures à 17 heures tous les jours sauf le dimanche 

 

La Fromagerie Bothwell

La Fromagerie Bothwell est probablement l’arrêt le plus gourmand que vous puissiez faire sur le boulevard Provencher. Le magasin associé avec la fromagerie qui se trouve dans le sud du Manitoba dans la ville de New Bothwell vous propose du fromage, mais pas que. 

On y trouve tout un éventail de produits locaux manitobains - pour le propriétaire Jean-Marc Champagne, c’est le principal critère de sélection pour qu’un produit apparaisse dans la boutique. Le catalogue comporte de la viande aux gâteaux en passant par des conserves, des sauces, du miel, des confitures, des accessoires de table ou de cuisine. 

Mais c’est le fromage qui est de loin le produit le plus populaire. La boutique propose environ une trentaine de fromages Bothwell, des plus classiques aux plus originaux (du fromage en grains enrobé de chocolat, ça vous dit ?) ainsi que des fromages de la compagnie Paradise Island basée à Nanaimo et des importations. Il est d’ailleurs possible de se procurer des morceaux moins cher qu’en supermarché. 

Ne manquez pas non plus la vache installée en haut de la boutique sur le boulevard Provencher. Elle change de vêtement selon les saisons et les évènements marquants de Winnipeg comme des réussites sportives. J’ai hâte de voir son costume d’Halloween! 

Adresse : 136 boulevard Provencher

Horaires : de 10 heures à 18 heures sauf le dimanche

Services de commandes en ligne, de ramassage et de livraison proposés. 

 

Le Café Postal

Vous êtes à Saint-Boniface, il vous faut un café, où allez-vous? Au Café Postal évidemment! Le café nommé d’après son illustre voisin le bureau de poste va fêter son huitième anniversaire cet automne.

Au programme? Du café bien sûr, dans toutes ses déclinaisons. Louis Levesque Côté, le propriétaire, vous recommande de commander un cappuccino : il a travaillé la recette jusqu’à obtenir selon lui le ratio parfait entre espresso et lait. Moi, j’ai beaucoup aimé le latte aux bleuets, qui fait partie des cafés saisonniers - il a été remplacé par un latte aux épices! 

Le Café Postal est en plein travaux et va bientôt proposer aux visiteurs un espace agrandi : une fois les travaux terminés, le café pourra accueillir vingt-cinq clients contre neuf avant. Ils espèrent proposer ce nouvel espace en novembre, avant que le froid n’arrive et ainsi rouvrir le service en salle qui est pour le moment suspendu. Pour être tenu informé, direction leurs réseaux sociaux! 

Adresse : 202 boulevard Provencher

Horaires : de 7 heures 30 à 15 heures du lundi au samedi, de 9 heures à 14 heures le dimanche

Services de commandes de café, de thé et d’équipements proposés en ligne avec ramassage ou livraison.