BLOG PASSION & HISTOIRE - 5 raisons de visiter le CCFM

Kenza Zaoui

Le Centre Culturel Franco-Manitobain au 340 Provencher tient une place prépondérante dans l’art et la culture francophone à Winnipeg et au Manitoba. Son mandat est de diffuser, promouvoir et parrainer des activités culturelles et artistiques en français pour tous les Manitobains. Comme vous allez le voir avec la programmation automne/hiver, c’est mission accomplie!

 

5 raisons de visiter le CCFM 

 

Pour un cours de danse

Le CCFM abrite une école de danse, pour tous les âges! Si vous cherchez à danser ou bien voulez que vos enfants apprennent à danser ou se perfectionnent en du hip-hop, ballet, jazz vous êtes au bon endroit. Le CCFM propose également des cours de gigue et de danse folklorique traditionnelle pour continuer la transmission du patrimoine franco-manitobain! 

Pour manger une tourtière

Il n’y a pas eu de Pavillon Canadien-Français à visiter cet année puisque le festival de Folklorama n’a pas eu lieu mais ce n’est pas grave, il y a de la tourtière toute l’année au CCFM! Pour en manger une part, direction le restaurant Stella’s qui offre du service dans les deux langues officielles.  

Petite anecdote: la tourtière était initialement seulement au menu du restaurant de Saint-Boniface mais sa popularité fait qu’on peut désormais en manger dans toutes les Stella’s de Winnipeg! 

Pour rire

Le CCFM organise très fréquemment des spectacles d’humour. La LIM, Ligue d’Improvisation du Manitoba se rencontre tous les vendredis soirs pour s’affronter dans la bonne humeur. Une surprise humoristique nous attend également en fin d’année pour dire adieu à cette drôle d’année qu’est 2020. 

Pour écouter du jazz

Le rendez-vous a lieu toutes les deux semaines: le mardi soir au CCFM, c’est jazz. Pour sept ou dix dollars, venez écouter des musiciens en toute intimité dans une ambiance de café-théâtre. Les concerts reprennent en octobre. 

Pour voir des films francophones

Le festival de film Cinémental aura lieu au Centre Culturel Franco-Manitobain pendant deux fins de semaines en octobre (les 23, 24, 25 octobre et le 30, 31 octobre et 1er novembre). Au programme? Comédies, drames, films d’animation, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. 

 

Informations pratiques

Le Centre Culturel Franco-Manitobain a d’autres surprises en réserve pour cet automne et cet hiver, en ligne ou sur place au 340 Provencher. Si vous choisissez de vous déplacer à Saint-Boniface, amenez votre masque! Le CCFM suit les recommandations de santé publique : la capacité d’accueil a été réduite à 30 % et les spectacles sont joués dans les plus grandes salles possibles pour permettre la distanciation physique. 

Pour ne rien manquer ou vous informer sur les événements au CCFM, vous pouvez consulter leur site web ou bien vous inscrire à leur infolettre, le BavART.