BLOG PASSION & HISTOIRE: Au coeur de la francophonie Manitobaine

Kenza Zaoui

Une des questions sur Saint-Boniface et la francophonie manitobaine qui revient souvent, c’est “ pourquoi ?”. Pourquoi est-ce qu’on parle français ici ? Et la question suivante, pourquoi c’est si important ? 

Visiter tous les différentes institutions vous donnera des clés pour comprendre le rôle et la place du français dans l’ancienne colonie de la Rivière-Rouge - notamment en visitant le Fort Gibraltar ou le Musée de Saint-Boniface - mais c’est le visionnage du documentaire Au Coeur de la Francophonie Manitobaine qui est la dernière pièce du puzzle et assemble tous les éléments. 

Le documentaire commence avec la découverte de ce qui ne s’appelait pas encore le Manitoba par Pierre de la Vérendrye en 1738 et  les premiers Voyageurs, le commerce des fourrures, les Métis. 

Les noms et les évènements s’enchaînent mais ce n’est pas une leçon d’histoire, c’est une leçon de résistance. 

On nous explique, décennie après décennie et loi après loi, la situation de la langue française au Manitoba. Tour à tour acceptée, rejetée, tolérée, interdite, valorisée, pouvoir parler français et enseigner le français dans les écoles est un combat légal qui s’étale sur des années. Grâce à cette résistante, aujourd’hui : on a trois niveaux de services en français qui se superposent à Winnipeg, au Manitoba et au fédéral, la Division scolaire franco-manitobaine, des médias en français et l’immigration qui perpétue la langue française. 

Langevin, Riel, Forest, Provencher, la Liberté, tous ces noms sont plus ou moins familiers et le documentaire vous (ré-)expliquera qui sont ces figures historiques. Les institutions ne sont pas en reste non plus, de la SFM au 100 Noms en passant par le Festival du Voyageur ou l’Université de Saint-Boniface. La francophonie est vivante au Manitoba, sa vie culturelle le montre bien. 

Le documentaire Au Coeur de la francophonie manitobaine dure une quarantaine de minute. Il a été réalisé en 2018 dans le cadre d'un projet de positionnement du tourisme francophone afin d'identifier le narratif qui décrit la communauté francophone et il est vraiment à voir, que vous soyez au Manitoba pour quelques jours, depuis quelques mois ou depuis toujours! 

Vous pouvez visionner Au coeur de la francophonie manitobaine du lundi au vendredi en français à 9 heures et 16 heures et en anglais à 12 heures, gratuitement au 219 Provencher au bureau de Tourisme Riel. En été, des visionnages les fins de semaines sont également offerts.