BLOG PASSION & HISTOIRE - Cet automne / hiver à Saint-Boniface

Kenza Zaoui

Qu’est-ce qui se passe en ce moment du côté de Saint-Boniface? Difficile de vous donner une réponse certaine puisque nous devons suivre les évolutions des recommandations sanitaires du gouvernement mais il y a toujours tout un tas de choses à faire ou à voir, juste de façon peut-être un peu différente! 

 

Culture

La culture ne s’arrête pas et le Centre culturel franco-manitobain continue sa mission d’organisation d’activités culturelles. Il y a des spectacles de jazz un mardi sur deux, la Ligue manitobaine d’improvisation le vendredi, et si vous préférez le septième art, le festival de films francophones Cinémental a lieu les deux dernières fins de semaine d’octobre. La liste des événements n’est pas exhaustive alors rendez-vous sur le nouveau site web du CCFM

Le Fort Gibraltar a fermé pour la saison mais vous pouvez le visiter virtuellement. Et la question qui est sur toutes les lèvres, c’est est-ce qu’on aura un Festival du Voyageur cet hiver? Oui ! La programmation n’est pas encore dévoilée mais le Festival saura nous surprendre et se réinventer. Il est prévu du 12 au 21 février 2021. Vous pouvez en attendant consulter les vidéos et photos et bien sûr mon article pour revivre la session 2020. 

Le Musée de Saint-Boniface est ouvert au public sans réservation, du mardi au jeudi de 16h30 à 20h30, le vendredi et samedi de 10h30 à 19h30 et le dimanche de 12h30 à 17h30. Les frais d’admission sont suspendus et les visiteurs sont invités à donner ce qu’ils souhaitent. Si vous n’avez pas encore visité le Musée, c’est l’occasion pour le 150e anniversaire du Manitoba et si vous ne savez pas comment orienter votre visite, jetez un coup d’oeil aux 8 immanquables du musée! 

La Maison Gabrielle Roy est ouverte du mercredi au samedi de 13 heures à 16 heures. La maison de l’auteure franco-manitobaine mérite une visite. Vous y découvrirez comment sa rue natale de Saint-Boniface se retrouve dans son oeuvre, le rôle important qu’elle a joué dans le patrimoine littéraire canadien et ses ressemblances avec l’auteure française Colette. 

Mais ce n’est pas tout. Le Théâtre Cercle Molière continue d’innover avec des spectacles mis en ligne, des ateliers de cuisine et des vidéos sur le processus de création, de la genèse au maquillage. La Monnaie royale canadienne offre des visites guidées du mardi au samedi de 9h30 à 15h30 de ses incroyables installations et sur le processus de fabrication des pièces pour 75 pays dans le monde. La Maison des Artistes Visuels francophones propose comme à son habitude deux expositions, dans la galerie principale et le studio du mercredi au vendredi de 13 heures à 16 heures et le samedi de 13 heures  à 17 heures. 

Achats et gourmandises

Je vous promets bientôt une sélection de boutiques locales pour faire vos achats de Noël mais en attendant, vous pouvez en apprendre plus sur quatre incontournables de Saint-Boniface, la fromagerie Bothwell, la librairie À la page, le fleuriste Norwood et le Café Postal dans cet article

Je vous recommande aussi un passage chez la Belle Baguette ou au Croissant pour une pâtisserie gourmande. Le restaurant Dwarf No Cachette sert de la délicieuse nourriture japonaise et Inferno’s comme Resto Gare sont mes restaurants de prédilection pour toute occasion un peu spéciale. Pour ces trois restaurants, vous pouvez manger sur place, commander à emporter ou vous faire livrer à domicile. 

Promenades

Il est toujours possible et encouragé de flâner dans Saint-Boniface, un café à la main. Observez la rivière se laisser envahir par la glace et les magnifiques couchers de soleil des Prairies sur l’Esplanade Riel, cherchez des géocaches (c’est fun et gratuit, vous trouverez des explications sur le fonctionnement de cette cache au trésor ici), contemplez les ruines de la Cathédrale, faites des hypothèses sur les sculptures du Jardin des Sculptures, marchez sur les traces de Louis Riel. 

Se faire plaisir 

Pour une expérience totale et complète de Saint-Boniface, pourquoi ne pas y passer la nuit? Des forfaits sont disponibles avec Ô Tours avec deux nuits au Inn at the Fork juste de l’autre côté de la rivière ou deux nuits à l’Hôtel Norwood, des repas et des visites de musées. Voyager peut aussi se faire près de chez soi!