BLOG PASSION & HISTOIRE - De l’art à Saint-Boniface: La Maison des Artistes Visuels Francophones

Kenza Zaoui

Un des secrets de Saint-Boniface est incontestablement la petite galerie d’art au 219 Provencher: la Maison des Artistes Visuels francophones. 

À l’origine de cette galerie d’art, on retrouve une quinzaine d’artistes francophones et métisses qui ne se retrouvaient pas assez représentés dans le monde artistique d’alors. Ils décidèrent ainsi d’ouvrir leur propre espace, qui n’a jamais déménagé depuis et continue de faire rayonner l’art et le rendre accessible au plus grand nombre. 

L’espace se compose de la galerie principale, qui accueille cinq à six expositions par an, et du studio, qui en accueille une douzaine. Tous les artistes qui exposent dans la galerie principale sont choisis par un jury d’après un thème (en 2020, c’est la maison) et ils ont un point commun: ils doivent être capables de communiquer en français. Environ la moitié sont originaires de l’ouest canadien. 

La Maison des Artistes fête son vingtième anniversaire en 2020 et si tous les évènements n’ont pas pu avoir lieu comme prévu, une exposition mêlant six artistes de la genèse et six artistes de la relève nous attend cet hiver.  

Lors de ma visite fin août 2020, c’est Charley Farrero, franco-canadien vivant en Saskatchewan qui a installé ses oeuvres de céramique mi-sérieuses mi-déjantées dans l’espace principal.

Dans le studio, on a rendez-vous avec la franco-manitobaine Monique Fillion et ses peintures-photographies à l’allure vintage.

Pour la fin de l’année, voici le programme à la Maison des Artistes! 

Dans la galerie principale, on retrouvera les oeuvres de Janine-Annette Littman, une Manitobaine qui mêle photographie des textiles, du 8 octobre au 21 novembre 2020, puis l’exposition du 20e anniversaire avec 12 artistes manitobains du 25 novembre au 19 décembre 2020. Après une pause bien méritée pour les fêtes, c’est la sculptrice québécoise Ito Leïla LeFrançois qui exposera dans la galerie du 4 janvier au 3 avril 2021. 

Dans le studio, Jen Funk et Alexis Lagimodière-Grisé (du Manitoba) seront exposés du 3 au 26 septembre 2020, suivi par Nichol Marsh du 8 au 31 octobre 2020. Une exposition à confirmer précédera ensuite l’exposition des membres qui aura lieu du 25 novembre au 9 décembre 2020. 

La Maison des artistes développe aussi sa présence en ligne, avec des séries d’entrevues avec les artistes sur les médias sociaux et des tirages au sort sur leur page Facebook. Et n’oubliez pas non plus de visiter le Jardin des sculptures (si vous suivez une des tournées culinaires ou pédestres de Tourisme Riel, on vous parlera de leurs origines et...interprétations !) 

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin: l’accès au Jardin des sculptures et à la Maison des artistes visuels est gratuit, en tout temps. Aller voir les expositions en cours fera désormais partie de ma routine quand je passe à Saint-Boniface! 

Informations pratiques

Adresse: 219 Provencher

Horaires: du mercredi au vendredi de 13 heures à 17 heures et le samedi de 13 heures à 16 heures.