BLOG PASSION & HISTOIRE - Des achats locaux pour les fêtes

Kenza Zaoui

La tendance pour l’hiver 2020 est incontestablement l’achat local. On a voulu vous présenter quatre commerces et commerçants bien implantés dans la communauté pour vous donner des idées de cadeaux! 

La Fromagerie Bothwell

Faire ses achats de Noël dans une fromagerie? Mais oui c’est possible! Personnellement, c’est un cadeau que j’aimerais beaucoup recevoir mais si vous êtes réticents à l’idée ou allergiques aux produits laitiers, rassurez-vous, vous trouverez tout de même votre bonheur à la Fromagerie Bothwell.

Le magasin a ouvert au 136 boulevard Provencher en 2018, comme complément et agrandissement au petit magasin situé dans l’usine éponyme de New Bothwell, à environ 45 minutes au sud de Winnipeg. 

On trouve dans le magasin du fromage bien sûr mais aussi des produits de toutes sortes montrant le travail de 90 artisans locaux : vaisselle, décoration, ustensiles de cuisine, condiments, accessoires, café, thé, snacks… 

Vous pouvez magasiner en ligne et récupérer vos achats à la boutique entre midi et 17 heures 30. La livraison est offerte pour les commandes supérieures à cent dollars. 

La chocolaterie Constance Popp

Ai-je vraiment besoin de vous présenter Constance Popp? Les effluves de chocolat devant le 180 Provencher donnent envie d’entrer dans la boutique, qui est à son emplacement actuel depuis 2013. 

C’est la malléabilité et et la diversité du chocolat comme produit qui ont amené Constance Menzies à se spécialiser dans ce produit il y a quatorze ans. Les produits changent chaque saison, des crèmes glacées en été à la pâte d’amande à la pistache en hiver. 

Quand j’ai demandé à Constance si elle avait un produit préféré, elle m’a répondu qu’il y avait un chocolat pour toute opportunité, le matin, le midi, le soir, l’été, l’automne, l’hiver. Mais si elle ne devait en choisir qu’un seul dans sa boutique, ce serait les truffes au chocolat au fromage à la crème, populaires depuis presque deux siècles. 

Vous pouvez vous rendre en magasin, dans la limite de trois clients en même temps ou bien commander en ligne contre ramassage à la boutique. Vos achats peuvent aussi être amenés jusqu’à votre auto. 

Le magasin Spice World

Cuisiner est le nouvel hobby de pas mal de monde en 2020. Et cuisiner sans épices, c’est fade! C’est là que Spices World va vous aider.

La boutique occupe le 137 rue Marion depuis une dizaine d’années - mais le business existe depuis plus longtemps, fondé par les parents d’Aaron Delos Santos, le propriétaire actuel, qui avaient eux-même repris la boutique d’un ami. 

Aujourd’hui, Spice World propose environ 150 références d’épices et de mélanges et le propriétaire cherche à toujours en ajouter plus. L’idée c’est que Spice World soit l’arrêt unique à Winnipeg pour toutes sortes d’épices, sans devoir magasiner dans plusieurs magasins différents. Aaron garantit la qualité et la fraîcheur de ses épices par rapport à celles que l’on peut trouver en supermarché. 

Le produit préféré d’Aaron dans sa boutique, c’est le mélange Peg City, fait localement. Il comporte plus de 15 ingrédients et est parfait pour les viandes et légumes confondus. Si vous débutez dans le monde des épices, Aaron vous recommande de choisir un mélange, afin d’habituer votre palais progressivement à la gamme d’épices que vous préférez. 

Spice World propose une boutique en ligne, de la cueillette ou bien du magasinage en personne, avec une limite de deux clients dans la boutique à la fois. 

La Belle Boutique Blanche

La Belle Boutique Blanche se trouve dans le Musée de Saint-Boniface sur l’avenue Taché. Tous les objets que vous y trouverez sont en phase avec le mandat du musée : valoriser le patrimoine artistique contemporain autochtone, les artisans métisses et francophones et la joie de vivre franco-manitobaine et canadienne-française. 

La boutique en ligne du Musée est toute nouvelle et de nouveaux objets sont ajoutés chaque semaine. Si vous êtes un fidèle et ne trouvez pas votre article habituel préféré, un coup de fil vous permettra de le réserver.

Le produit préféré de la directrice générale du musée, Vania Gagnon, est du côté écologique : ce sont les emballages en cire d’abeille. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire du Manitoba et du peuple métisse, à défaut de pouvoir visiter le musée (dont je vous présentais les 8 incontournables ici), Vania vous recommande de choisir un livre de cuisine ou bien un livre sur le perlage. Les chemises Keep It Riel sont aussi populaires et viennent tout juste d’être ré-approvisionnées dans toutes les tailles et pour tous les âges! 

Une fois commandés, vos articles sont disponibles sur rendez-vous pour cueillette au Musée les mardis et vendredis après-midi. 

 

À la recherche d’autres boutiques à Saint-Boniface et Norwood pour vos achats de Noël? Consultez notre article précédent qui met en valeur un fleuriste, une librairie et un café!