Blog Passion & Histoire: Fête du Canada 2020

Kenza Zaoui

Comment était votre Fête du Canada 2020 ?

La mienne a été virtuelle ! Je me suis connectée sur la page Facebook de Tourisme Riel / Passion Histoire en ce premier juillet et j’ai suivi Barney Morin pendant une heure au fil de ses pérégrinations à bicyclette dans Saint-Boniface. 

Mais qui est Barney Morin?

Barney Morin est un auteur, comédien et producteur métisse. Il était le maître de cérémonie parfait pour cette Fête du Canada 2020 pas comme les autres. 

Saint-Boniface fête le Canada

Le périple de Barney spécial Fête du Canada a commencé sur l’Esplanade Louis Riel, avec une crêpe de chez Ker Breizh. La galette de blé noir réalisée sous nos yeux est un parfait mélange culinaire entre la France et le Canada : les ingrédients du jour comportent du sirop d’érable ! 

L’animateur se dirige ensuite vers le petit kiosque attenant de Tourisme Riel puis visite certains lieux incontournables de Saint-Boniface : le Musée de Saint-Boniface, la tombe de Louis Riel, le parc Elzéar-Goulet, le Fort Gibraltar, la Maison de Gabrielle Roy. 

Les séquences de visites dans le quartier sont entrecoupées de morceaux de musique, enregistrés à la Maison des Artistes Visuels. On peut entendre Adriana Turenne, Justin Lacroix, Madame Diva et Micah ainsi que Hakim Moussaoui. 

Je ne veux pas tout vous révéler parce que j’espère que vous regarderez à votre tour la vidéo mais je voudrais partager avec vous trois choses que j’ai apprises : 

Le musée de Saint-Boniface est le plus vieil édifice qui a encore ses fondations originales de toute la ville de Winnipeg ! 

La distanciation sociale selon un voyageur, c’est qu’il faut se tenir à une pagaie de distance, 

Il est possible de visiter le grenier de la Maison Gabrielle-Roy, qui est l’endroit exact où Gabrielle a décidé de devenir écrivain. C’est inspirant ! 

En plus, la gastronomie n’est pas absente de la tournée de Barney Morin : un passage chez Bothwell, magasin plein de produits locaux manitobains et à la chocolaterie Constance Popp m’ont rappelé qu’il fallait aussi que j’aille y faire un tour !  

La vidéo Saint-Boniface fête le Canada est encore disponible sur la page Youtube de Passion Histoire, donc n’hésitez pas à la regarder ! Et rendez-vous l’année prochaine !