BLOG PASSION & HISTOIRE - La fête de la culture à Saint-Boniface

Kenza Zaoui

Cette année, la Fête de la Culture se réinvente : les déambulations sur le boulevard Provencher sont remplacées par une série d’événements. Certains seront en ligne et ainsi disponibles tout au long du mois d’octobre et d’autres sont en présentiel. Voici une sélection! 

Les restrictions dues à la Covid-19 peuvent être amenées à évoluer rapidement et la programmation de ces différents événements peut changer. Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de contacter les organismes et de vérifier sur le site web de Culture Days

 

Du théâtre au Théâtre du Cercle Molière

La Urban Indigenous Theatre Company (UITC) a créé son spectacle Perceptions comme une performance multidisciplinaire “car nous sommes tous des personnes à multiples facettes. Quoi que vous perceviez, éclairé par une vie d’expérience, ce n’est pas nécessairement moi. Je suis des tripes, des veines et des tendons tissés ensemble comme de la ficelle. Venez voir pour vous-même. Laissez votre esprit s’ouvrir et voyez ce que vos yeux ne peuvent pas”

Le spectacle peut se voir au TCM le long du boulevard Provencher : 

le lundi 12 octobre à 9 heures 

le samedi 25 octobre à 17 heures

Il sera également mis en ligne. 

La plume et le pinceau

Un jeu d’improvisation créative entre auteurs et artistes? Les mots mêlés aux images? C’est ce que promet l’Association des auteur·e·s du Manitoba français (AAMF) en collaboration avec Les Éditions du Blé et la Maison des artistes visuels francophones.

La vidéo de l'événement est déjà disponible sur la page Facebook de l’AAMF. 

Un concours d’art

La Société des artistes manitobains héberge une exposition virtuelle sur le thème de l’inspiration, “Manitoba Muse”, dans laquelle 61 artistes présentent 143 œuvres. Au programme? Des prairies, des ours polaires, des aurores boréales mais pas que! 

Vous pouvez voir toutes les œuvres en compétition sur le site web de la MSA

Des expositions

La Maison des artistes visuels francophones dont je vous parlais il y a quelques semaines accueille deux expositions en octobre : Je suis ici de James Culleton et La durée de Janine-Annette Littmann. Dans la première, une série d'œuvres vous attend sur ce que l’artiste voit, et où il va. Dans la seconde, on retrouve de la broderie et des cyanotypes sur le domaine du temps. 

La Maison des artistes visuels francophones est ouverte au public au 219 Provencher du mercredi au vendredi de 13 heures à 17 heures et le samedi de 13 heures à 16 heures. Amenez un masque et il ne peut y avoir plus de 10 personnes en même temps dans la galerie. 

De la musique

Le mercredi 7 octobre de 12 heures à 13 heures, le hall et l’entrée de l’Hôpital de Saint-Boniface s’animeront au son de la soliste Kathleen Hiley et des étudiants de la Manitoba Chamber Orchestra. La troupe de danse des Landscape Dancers, avec masques et distanciations sociales, sera également présente. 

L’Hôpital de Saint-Boniface est situé au 409 Taché. 

De la littérature

Les Éditions du Blé participent aussi à la Fête de la Culture avec un tête-à-tête entre deux auteurs franco-manitobains, en collaboration avec la Société historique de Saint-Boniface, le Centre culturel franco-manitobain, le Collectif LGBTQ du Manitoba et l'Association des auteur.e.s du Manitoba français. C’est Bernard Mulaire qu’on pourra écouter, en conversation avec J.R Léveillé. 

L'événement aura lieu en direct sur la page Facebook des Éditions du Blé le 6 octobre de 17 heures à 18 heures.