Blog Passion & Histoire: Le Géocaching à Saint-Boniface

Kenza Zaoui

Vous cherchez une activité amusante et pas chère, à faire entre amis ou en famille ? J’ai la solution pour vous : le géocaching ! 

 

Le géocaching, qu’est-ce que c’est ?

Le géocaching, c’est une chasse au trésor gigantesque, à l’échelle mondiale et qui se joue également à Saint-Boniface! 

Il s’agit de trouver des caches, dissimulées en ville ou dans la nature. Une cache peut-être tout et n’importe quoi :  une petite boîte, un magnet, une grosse boîte, une fausse pierre, un petit tube… Le but c’est de redécouvrir son environnement et aussi de découvrir de nouveaux endroits! 

Tout le monde peut poser des caches mais il faut ensuite les maintenir, ce qui demande une attention particulière et continuelle. Afin d’attirer des gens à Saint-Boniface et leur faire découvrir des sites intéressants et parfois historiques, Tourisme Riel gère un nombre de caches dans la région.  Ces caches ont en plus une description bilingue du lieu afin que les gens puissent apprendre un peu sur l’historique du site.

Pour commencer à faire du géocaching, c’est très facile : il faut avoir un crayon et téléphone avec un GPS intégré ou une unité GPS. C’est tout! Si vous préférez utiliser un appareil GPS, ils sont disponibles au bureau de Tourisme Riel pour un frais minime.

Après vous avoir créé un compte gratuit sur le site Géocaching.com, vous pourrez vous lancer dans le jeu. Il y a une vingtaine de caches dissimulées dans Saint-Boniface, aux descriptions bilingues. 

Comment jouer?

Choisissez une cache, dirigez-vous et votre GPS va vous indiquer lorsque vous serez à zéro mètre. Ensuite… cherchez ! La description ou bien dans les commentaires des cacheurs qui l’ont trouvée avant vous contiendront des indices sur le type de contenant, sa taille et ses attributs.

Et une fois que vous avez trouvée la cache? Vous pouvez l’ouvrir, signer et dater le log (le papier ou le cahier qui recense toutes les signatures) et en fonction de la taille de la cache et si vous le souhaitez, échanger un ou des objets qui se trouvent dedans. La règle, c’est de laisser quelque chose si vous prenez quelque chose. 

Après, vous allez aller dire sur l’application ou le site que vous l’avez trouvée et un petit smiley souriant va apparaître (en jaune) Et si vous ne l’avez pas trouvée, pas de problèmes, vous pouvez le notifier sur l’application en cliquant sur “did not find” pour réessayer plus tard et le petit smiley sera bleu. 

Les précautions à prendre 

Le géocaching demande un peu de discrétion et bien sûr de faire attention à son environnement. Protégez-vous contre les tiques et les orties, n’oubliez pas non plus votre gel hydroalcoolique pour vous laver les mains fréquemment. 

Pour plus d’information sur le géocaching à Saint-Boniface, voir passionethistoire.ca ou appelez à Tourisme Riel au 204-233-8343.