BLOG PASSION & HISTOIRE - Le Théâtre du Cercle Molière : entre traditions et nouveaux défis

Kenza Zaoui

Je vais commencer cette chronique par une confession : je ne suis jamais allée voir de pièce au Théâtre Cercle Molière. 

Pourtant, j’aime le théâtre, et chaque année, il y a l’embarras du choix : une variété d’oeuvres en tous genres est présentée au public. Depuis presque un siècle, le théâtre Cercle Molière, fondé en 1925, soit la plus vieille troupe de l’ouest canadien, continue de faire rire et vibrer ses spectateurs depuis le coeur de Saint-Boniface sur le boulevard Provencher. 

 

Le TCM propose habituellement dans leurs deux salles 4 ou 5 pièces par saison avec 14 à 18 représentations chacune. Les productions sont locales, nationales, parfois internationales et des tas d'arrangements existent pour que le théâtre soit accessible au plus grand nombre : service de garde pour les familles ou services d'accompagnement. 

Tout au long de l’année, les pop-ups éphémères sont présentés dans ou hors les murs, tout comme des ateliers et des partenariats avec d’autres institutions culturelles. Les enfants ne sont pas en reste non plus, avec une école de théâtre, des spectacles qui leur sont réservés et le rendez-vous mensuel du “dimanche en famille”. 

Mais, comme pour tout le monde, 2020 n’est pas une année habituelle. La programmation a dû être intégralement revue et continue d’être repensée ou modifiée au fil des annonces de la santé publique. Le TCM a vécu trois phases pour simuler les artistes en contexte numérique. La première, c’était de créer à la maison. La deuxième s’est focalisée sur des capsules et le public jeunesse. Enfin la troisième qui est en cours, c’est le lancement de projets numériques plus complexes, comme par exemple les Envolées théâtres soutenues par le Centre national des Arts (vous avez vu la grande fresque sur le stationnement du CCFM ? Elle fait partie du projet !)

Les représentations physiques sont pour l’instant suspendues au TCM mais la programmation continue en ligne. La Covid a permis par exemple d’ouvrir les frontières, abolies par Internet. Ainsi, c’est une artiste sénégalaise, Patricia Gomis, qui animera en ligne le prochain dimanche en famille le 1 novembre prochain. Le TCM a à cœur de mêler classiques et répertoire plus moderne, afin de toucher tous les francophones et francophiles manitobains. 

Je vais rester connectée et surveiller les réseaux du Théâtre Cercle Molière, car le TCM va nous montrer que le théâtre peut aussi se vivre derrière un écran. 

À venir au TCM :  

Dimanche en famille, le 2 novembre, en direct sur Facebook; 

Les derniers reflets, avec Rayannah, dont la date est à reconfirmer;

Perceptions, un spectacle pop-up de la troupe autochtone de la Urban Indigenous Theatre Company dont la vidéo sera disponible en octobre;

Eric Plamondon sera sur scène et en direct en janvier 

Pour vous tenir informés des dernières nouvelles du Théâtre Cercle Molière, vous pouvez consulter leur site web ou leur page Facebook. Leur Youtube aussi mérite le détour avec des pièces en visionnement intégral et gratuit!