BLOG PASSION & HISTOIRE - Profiter de l’hiver à Saint-Boniface

Kenza Zaoui

La fin de semaine dernière, je suis allée me promener sous la neige. Je suis partie de Osborne en suivant la piste de la rivière jusqu’à la Fourche, j’ai traversé le pont Provencher et j’ai longé la rivière Rouge jusqu’au parc Whittier.

J’ai vu des dizaines de gens actifs, en patins, à pied, en ski de fond, en luge, en ski, à vélo à gros pneus. Il ne manquait que des gens en raquettes ! J’ai aussi pu voir le mur d’escalade de glace en pleine fabrication. 

Marcher à Saint-Boniface

Saint-Boniface comporte énormément de sentiers pour marcher en toutes saisons, avec les rivières qui ne sont jamais loin. 

Mon prochain défi, c’est de suivre la Route du Vieux Saint-Boniface, qui fait une boucle de 8,4 km à partir de la Fourche. Elle permet de faire le tour de toutes ces institutions familières, le Fort Gibraltar, la Maison Gabrielle Roy, la Cathédrale de Saint-Boniface ou encore le Musée de Saint-Boniface. J’ai déjà marché sur la majorité de ce parcours, mais pas en une seule fois. La carte ci-dessous vient du site de Winnipeg Trails

Marcher ne semble pas forcément être l’activité la populaire à Winnipeg mais pourtant, ça permet de redécouvrir son environnement, sans se presser. C’est le moment idéal pour remarquer les œuvres d’art urbain des détails architecturaux, un nouveau café ou une nouvelle boutique qu’on ne connaissait pas… et bien sûr, c’est gratuit ! 

Le Sentier La Liberté est une autre balade entre ville et eau. 

Patiner

Je souris toujours en voyant les patins et les bâtons de hockey apparaître quotidiennement chaque hiver. Plus que la neige ou le froid, c’est ce qui me fait vraiment me sentir au Canada! Si vous voulez patiner du côté de Saint-Boniface, direction la Fourche ou la rivière Seine. 

C’est mon cinquième hiver au Manitoba et je n’ai toujours pas chaussé de patins… Il me faudrait des leçons et des conseils! 

Faire du ski de fond 

Si patiner me fait un peu peur, faire du ski de fond est définitivement sur ma bucket list d’activités hivernales à essayer. Le meilleur endroit à Winnipeg pour le ski de fond semble être le golf de Windsor Park, où les bâtons remplacent les clubs en hiver. Comme acheter du matériel semble un peu compliqué pour les débutants, le centre en propose à la location (dépendamment du niveau des restrictions sanitaires). 

Et vous, quelles sont vos activités d’hiver préférées à Saint-Boniface?