Nouveaux ateliers au Festival du Voyageur

Bonjour Manitoba

En cette année 2020, la gamme d’ateliers offerts au Festival du Voyageur va s’étoffer. Les ateliers Apprentis voyageurs des années précédentes vont connaître un renouveau.

Un petit musée pour une grande histoire

La Liberté

Au 494 de l'avenue Taché se dresse le Musée de Saint-Boniface. Un musée dont le rôle à joué est celui de gardien et d'ambassadeur. Pour Vania Gagnon, la directrice du Musée, ces termes correspondent parfaitement au rôle communautaire du Musée. 

Un jardin rend hommage aux religieuses et religieux

La Liberté

Le terrain entourant l’archevêché de Saint-Boniface est devenu officiellement le Jardin du patrimoine, avec le dévoilement, le 20 juin, d’un tout nouveau monument rendant hommage aux contributions des religieuses au développement du Manitoba et de l’Ouest canadien.

Relier Saint-Paul à Saint-Jacques

Bonjour Manitoba

Tous les chemins mènent à... Saint-Jacques de Compostelle! Long de 193 km, le chemin Saint-Paul (Crow Wing Trail) s’étend au Manitoba entre Winnipeg et Emerson. 

Maison Gabrielle Roy, rue Deschambault

CDEM

La maison natale de Gabrielle Roy représente un symbole très important et récurrent dans l’œuvre de l'auteure franco-canadienne. Elle y a habité de sa naissance en 1909 à son départ pour l’Europe en 1937. Cette maison a été évoquée dans plusieurs de ses œuvres, en particulier dans "Rue Deschambault" une suite de récits inspirés de la jeunesse de l’auteure à Saint-Boniface. Entièrement restaurée à l’année 1918, la maison est aujourd’hui un musée public incontournable. 

Le cœur du Canada bat à 96º 48’ 35’’

Bonjour Manitoba

Depuis mai, un grand panneau de couleur trône sur le bord d’autoroute transcanadienne. Il indique le centre longitudinal du Canada. En projet depuis de nombreuses années, le Centre du Canada achève sa première phase de construction.

Une expérience mémorable pour les clients

La Liberté

Lieu symbolique de l'époque de la traite des fourrures, le Fort Gibraltar ouvre aujourd'hui ses portes à des évènements spéciaux privés, avec la collaboration de la Gibraltar Dining Corporation, les traiteurs officiels du fort.

La SHSB au service du public

La Liberté

La Société historique de Saint-Boniface (SHSB) a pour mission d’acquérir, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine francophone et métis de l’Ouest canadien, en particulier du Manitoba. Elle propose également différents services au public.

Entre détente et apprentissage

La Liberté

Au Fort Gibraltar, plaisirs et découvertes historiques se mêlent en toutes saisons.