Île-des-Chênes

Comme c’est le cas pour la plupart des villages francophones du sud-est du Manitoba, l’histoire du village d’Île-des-Chênes remonte à la fin du 19e siècle, à l’époque où la Province du Manitoba décide de vendre aux nouveaux arrivants des terres qu’elle avait achetées de la Compagnie de la Baie d’Hudson. 

Ce sont des colons du Québec qui ont occupé en premier ces terres et qui ont fait de la région une société agricole. Chaque année à l’arrivée du printemps, les colons devaient se trouver des terres plus élevées pour échapper aux inondations. Île-des-Chênes doit son nom à un lopin de terre surélevé où poussaient beaucoup de chênes, un îlot entouré de l’eau de la fonte des neiges.

Aujourd’hui, Île-des-Chênes est une communauté active et grandissante, un village dortoire  situé à dix minutes au sud de Winnipeg, le long de la route 59. À Île-des-Chênes, on goûte aux plaisirs de la campagne tout en bénéficiant de la proximité de la ville!

Les attractions

Hébergement

Services

Restaurants

Gîtes / Hôtels

Essence

Golf

Les articles

Relier Saint-Paul à Saint-Jacques

Bonjour Manitoba

Tous les chemins mènent à... Saint-Jacques de Compostelle! Long de 193 km, le chemin Saint-Paul (Crow Wing Trail) s’étend au Manitoba entre Winnipeg et Emerson. 

Soupers communautaires

L’automne s’en vient, et avec lui arrive la saison des soupers communautaires.