Richer

Situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Winnipeg sur la route Transcanadienne, le village de Richer naît de deux peuples fondateurs : les Français et les Métis. Ce qui attire les premiers colons dans la région, qu’on appelait alors Côteau-de-Chênes, c’est le bois. La construction du chemin Dawson à partir de 1869 encourage la venue de colons à Côteau-de-Chênes qui viennent s’ajouter aux habitants Métis établis dans la région depuis les 1840.

En 1901, on décide de rebaptiser le village Thibaultville en l’'honneur du premier missionnaire de la région, l’abbé Jean-Baptiste Thibault. En 1905, lorsque que la population réclame un service postal, le nom de Richer en hommage à Isaïe Richer, un homme politique qui a assiste financièrement la paroisse remplace le nom de Thibautville. Mais à partir des années 1960, avec l’exode de la population rurale vers la ville (Winnipeg), la population de Richer commence à diminuer rapidement. De plus, en 1995, l’'Église de l'’Enfant-Jésus, sur le Chemin Dawson historique, voit ses portes fermées.

En octobre 2008, suite aux efforts des gens de la communauté, cette église obtient le statut de site historique municipal. Toutefois, le village offre plusieurs services aux nombreux vacanciers qui fréquentent les terrains de camping de la région ou qui voyagent vers parc provincial Whiteshell avoisinant.

Les attractions

Musée Dawson Trail

Un musée qui préserve une tranche du passé du sentier historique Dawson Trail.

Sentier historique La Broquerie

Découvrez le parcours historique de La Broquerie avec sa série de panneaux d'interprétation et de contenu virtuel stratégiquement situés dans les quartiers historiques de la communauté.

Forêt provinciale Sandilands

Les amateurs de plein air adoreront cette région largement dépeuplée de la province. 

Marchand Logging Days

Festival et activités autour des multiples usages du bois. 

Parc Lilac Resort Campground & Waterslide Park

Du camping à moins d'une heure de Winnipeg, une escapade parfaite quand il nous manque du temps.

Harness Adventure Mushing Co.

De la neige, un traineau, des chiens, une expérience unique.

Hébergement

Chênes Sauvages

Maxime cupiditate hic nobis numquam quas maxime officia aspernatur ut aliquam enim enim.

Services

Restaurants

Gîtes / Hôtels

Terrains de camping

Essence

Les articles

De la neige, un traineau, des chiens, une expérience unique

Bonjour Manitoba

Marc-André et Samantha Belcourt font partie des rares chanceux qui vivent de leur passion.

Quand le rural nous régale

Poutine Trail

Nos communautés rurales servent des poutines aussi savoureuses qu'originales. Goûtez-les sur le Sentier de la Poutine qui vous fera découvrir la saveur francophone de la région!