Saint-Boniface

Lieu de naissance du chef métis Louis Riel et de l'auteure franco-canadienne Gabrielle Roy, Saint-Boniface est la capitale de la francophonie manitobaine!

Les attractions

Visite pédestre guidée du Vieux Saint-Boniface

Découvrez Saint-Boniface à pied

Festival du Voyageur

Le Festival du Voyageur est non seulement le plus grand festival hivernal de l'Ouest canadien, c’est aussi « Le plus gros party de cuisine au monde» !

Hébergement

Services

Restaurants

Gîtes / Hôtels

Terrains de camping

Essence

Golf

Hôpital

Fondé à l’époque de la traite des fourrures, Saint-Boniface peut se vanter de posséder le passé le plus riche de toutes les communautés de Winnipeg. Une promenade au cœur de Saint-Boniface, le long du boulevard Provencher et de l’avenue Taché, vous permettra de constater la richesse de son histoire et de son patrimoine architectural unique. 

Visitez les ruines de la Cathédrale de Saint-Boniface et la tombe de Louis Riel. Passez faire un tour à la maison natale de Gabrielle Roy au 375, rue Deschambault, puis, rendez-vous à l’ancien couvent des Sœurs Grises, le plus vieil édifice de Winnipeg, rebaptisé le Musée de Saint-Boniface. De là, vous apercevrez l'Université de Saint-Boniface, le plus ancien établissement d’enseignement post-secondaire de tout l’ouest canadien.

Les articles

Maison Gabrielle Roy, rue Deschambault

CDEM

La maison natale de Gabrielle Roy représente un symbole très important et récurrent dans l’œuvre de l'auteure franco-canadienne. Elle y a habité de sa naissance en 1909 à son départ pour l’Europe en 1937. Cette maison a été évoquée dans plusieurs de ses œuvres, en particulier dans "Rue Deschambault" une suite de récits inspirés de la jeunesse de l’auteure à Saint-Boniface. Entièrement restaurée à l’année 1918, la maison est aujourd’hui un musée public incontournable. 

Un jardin rend hommage aux religieuses et religieux

La Liberté

Le terrain entourant l’archevêché de Saint-Boniface est devenu officiellement le Jardin du patrimoine, avec le dévoilement, le 20 juin, d’un tout nouveau monument rendant hommage aux contributions des religieuses au développement du Manitoba et de l’Ouest canadien.

Le Roy des sentiers

Katherine D., La Liberté

L’organisme Sauvons notre Seine dévoilera bientôt son plus récent projet, le sentier Gabrielle-Roy.