Saint-Claude

La communauté de Saint-Claude est fière de ses racines françaises.  La preuve: on y célèbre depuis plus d’un siècle la fête de la Bastille le 14 juillet.  On a aussi érigé une énorme pipe à l’entrée du village.  Une pipe?  Et oui, ce monument a été construit en hommage aux premiers colons, qui étaient originaires de la ville de Saint-Claude dans la région du Jura, en France, célèbre pour sa fabrication de pipes!

Les immigrants français ont commencé à s’installer dans la région en 1892. Au fil des ans, des Suisses, des Belges, des Anglais, des Ukrainiens et des Hollandais ont suivis.

Aujourd’hui, Saint-Claude est une communauté active avec plusieurs attraits touristiques à visiter dont le Musée laitier du Manitoba et le Musée de la geôle. Voyez à quoi ressemblait une geôle typique de village au début du vingtième siècle et faites prendre votre photo dans une cellule si vous voulez! À votre sortie de prison, passez voir l’église du village, une structure peu conventionnelle conçue par l’architecte franco-manitobain de renommée, Étienne Gaboury, un natif de la région de la Montagne.

Les attractions

Musée de la geôle de Saint-Claude

Un peu de temps en prison, ça ne fait pas de tort, en tout cas pas dans celle-ci.

Musée laitier du Manitoba

Une ancienne gare, une petite école rurale et plus de 200 artefacts vous rappellent la production laitière au fil des années.

Festival d'hiver de Saint-Claude

Savoir tirer le meilleur parti de l'hiver, c'est tellement amusant !

Sentier de la poutine

Appel à tous les amateurs de poutine (et vous êtes nombreux). Les communautés bilingues du Manitoba servent la meilleure poutine que vous avez jamais vus, un véritable festin autant pour les yeux que le palais. Vous n'êtes pas connaisseur de poutine à moins de les avoir toutes goutées. 

Prairie Vélo

Du vélo pour tout le monde | Votre magasin de vélos mobile à service complet

Hébergement

Services

Restaurants

Terrains de camping

Essence

Les articles

Quand le rural nous régale

Poutine Trail

Nos communautés rurales servent des poutines aussi savoureuses qu'originales. Goûtez-les sur le Sentier de la Poutine qui vous fera découvrir la saveur francophone de la région!