Sainte-Agathe

L’histoire de Sainte-Agathe ressemble beaucoup à celle des autres communautés environnantes. Avant la fondation officielle de Sainte-Agathe en 1876, une vingtaine de familles métisses y vivaient déjà. La colonie se nommait alors « Pointe-à-Grouette ». Entre 1879 et 1882, des fermiers du Québec se sont joints aux résidants métis, et commencèrent à exploiter les terres sur les rives de la rivière Rouge.

Comme les autres communautés de la vallée de la rivière Rouge, Sainte-Agathe connaît bien la dure réalité des inondations. Ce charmant petit village est devenu un symbole de la force dévastatrice des eaux après avoir succombé à la plus importante inondation de la rivière Rouge en 1997, soit l’inondation du siècle. Le village avait alors défrayé la manchette à l’échelle nationale et internationale. 

Mais il n’y a pas que les inondations qui caractérisent Sainte-Agathe!  C’est une communauté vivante et active qui organise à chaque année le festival des Journées Cheyenne; le Cheyenne étant un bateau à vapeur qui s’est échoué au sud du village en 1887. Le festival a lieu en juillet et tous sont les bienvenus!

Les attractions

A Maze In Corn & Ziplines

Perdez-vous, ou mieux encore, retrouvez-vous dans le labyrinthe de maïs de A Maze In Corn.

Festival d'été Cheyenne

Une fête champêtre pour toute la famille : déjeuner aux crêpes, souper communautaire, activités et spectacles pour tous!

Gîte Maison près de la Rouge

Réservez une chambre d'hôtes dans ce coin charmant du Manitoba.

Centre Bruce D. Campbell Food + Discovery Center

De la ferme à la cuisine - voyez d'où viennent les aliments qui se retrouvent dans nos assiettes.

Parc Sir-Georges-Etienne-Cartier

Parc récréatif, terrains de baseball, fers à cheval, abris et barbecues, le parc de Ste-Agathe est l'endroit idéal pour se détendre et profiter d'une vue magnifique des plaines manitobaines.

Sentier de la poutine

Appel à tous les amateurs de poutine (et vous êtes nombreux). Les communautés bilingues du Manitoba servent la meilleure poutine que vous avez jamais vus, un véritable festin autant pour les yeux que le palais. Vous n'êtes pas connaisseur de poutine à moins de les avoir toutes goutées. 

Hébergement

Services

Restaurants

Gîtes / Hôtels

Terrains de camping

Essence

Les articles

Relier Saint-Paul à Saint-Jacques

Bonjour Manitoba

Tous les chemins mènent à... Saint-Jacques de Compostelle! Long de 193 km, le chemin Saint-Paul (Crow Wing Trail) s’étend au Manitoba entre Winnipeg et Emerson. 

Quand le rural nous régale

Poutine Trail

Nos communautés rurales servent des poutines aussi savoureuses qu'originales. Goûtez-les sur le Sentier de la Poutine qui vous fera découvrir la saveur francophone de la région!

Voyage culinaire local à Prairie Berry

Bonjour Manitoba

Nouvelle expérience culinaire au Manitoba! La ferme Prairie Berry, à Glenlea, se prépare à offrir en juillet une expérience touristique inédite à ses visiteurs : un voyage culinaire au pays manitobain.