Notre histoire

Nouvelle stratégie pour le tourisme Francophone et Métis

2019

Pour la première fois de son histoire, le tourisme francophone et métis constitue un pilier du développement touristique provincial. Cette particularité vient mettre en lumière une longue collaboration entre la Province, Voyage Manitoba, Tourisme Riel et le CDEM.

Au coeur de la francophonie manitobaine

2018

Au cœur de la francophonie manitobaine est un court documentaire sur l’histoire riche et captivante de la communauté francophone et métisse du Manitoba : De la première visite à la rivière Rouge en 1738 par l'explorateur français Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de La Vérendrye, aux communautés francophones dynamiques et vibrantes qui font briller notre province aujourd'hui. 

Assistez gratuitement à sa projection au centre touristique situé au 219 boul. Provencher. Tous les jours à 9 h, 12 h et 15 h.

Journée Louis Riel au Manitoba

2008

Pour offrir un temps de repos à ses concitoyens entre le jour de l'an et le Vendredi Saint, le gouvernement du Manitoba a instauré un jour férié le troisième lundi du mois de février. Un concours a été organisé parmi les écoles provinciales pour nommer cette journée. La gagnante, la Journée Louis Riel, commémore le nom prestigieux d’un des pères fondateurs de la province. 

Si la date n'a aucun lien avec un événement particulier de la vie de Louis Riel, elle permet néanmoins aux Manitobains d’aller célébrer une journée de plus au Festival des Voyageurs!

Le plus grand marché en plein air au Manitoba

1988

Bienvenue au Marché Saint-Norbert, le plus grand marché en plein air du Manitoba! Depuis 30 ans, le Marché offre une variété de produits locaux aux consommateurs tels que des produits frais (fruits, légumes, pain, miel, etc.) et des produits artisanaux (bijoux, jouets et meubles en bois). Ce marché en plein air est beaucoup plus qu’un simple marché. Il est devenu un véritable point de ralliement communautaire.

Musée Saint-Joseph

1977

Un village à l’intérieur d’un village… voilà ce qui vous attend au Musée Saint-Joseph. Ce village en miniature, situé dans la municipalité rurale de Montcalm, comprend de nombreux bâtiments restaurés : des maisons, une école, une étable, une forge et un magasin général. Le Musée se distingue aussi par sa collection d’engins stationnaires, l’une des plus importantes collections du genre dans tout l’Ouest canadien. 

Juste à côté, le nouveau Centre Parent accueille les visiteurs et es groupes scolaires. Ouvert toute l’année, vous y trouverez entre autres une grande galerie d’exposition, une boutique de souvenirs et une collection unique d’appareils photo qui remontent à plus de 100 ans. 

Le centre est aussi orné de fresques de l’artiste manitobain Hubert Théroux. Elles représentent la vie des pionniers de la vallée de la rivière Rouge et l’arrivée des immigrants dans la région.

Théâtre Cercle Molière

1925

Assistez à une pièce dans la nouvelle bâtisse du plus vieux théâtre canadien encore en activité ! Lieu culturel et de divertissement, le Théâtre Cercle Molière a aussi été un lieu d’expression politique à une période où la langue française était interdite dans les écoles de la Province. Entre les représentations dans les sous-sols des églises pour éviter la censure, les salles de jeux improvisées qui servaient de levée de fonds pour le théâtre, et les récipiendaires de grands prix honorifiques tels que Pauline Boutal ou Roland Mahé, le TCM a bien plus que la scène à vous offrir… Toujours d’avant-garde, il se renouvelle au même rythme que la société qui l’entoure, et le public est au rendez-vous ! 

Centre des arts de Saint-Norbert

1912

À l’origine, l'Hotellerie – son nom historique - a été construite en 1912 par les pères Trappistes afin d'accueillir des invités au monastère. Son architecture comprend un toit en mansarde, des lucarnes, et une charpente en bois construite dans le style des édifices religieux de l’époque. Elle fut rénovée et restaurée à l'occasion de sa réouverture en 1991. Elle abrite aujourd’hui le Centre des arts de Saint-Norbert : un pôle culturel, historique et de loisirs pour tous. Son isolement permet une contemplation silencieuse et un répit de l'environnement urbain. Sa mission est de promouvoir la Terre, l'Esprit et la Culture.

Lieu historique national du Canada de la maison Riel

1885

Aujourd’hui reconnue comme lieu historique national, La Maison Riel fut habitée par la famille du père fondateur de la Province, Louis Riel, jusqu’en 1969. Dans cette belle demeure restaurée, au milieu de personnages habillés en costume d'époque, vous y découvrirez le rôle essentiel joué par Louis Riel dans l’histoire du Canada et sa lutte pour défendre les droits sociaux, culturels et politiques des Métis lorsque la Compagnie de la Baie d’Hudson a vendu la Terre de Rupert au Dominion du Canada.

Maison Goulet à Saint-Pierre-Jolys

1870

Située sur le sentier Crow Wing, près de la Rivière-aux-Rats, cette maison en rondins de bois fut construite aux environs de 1870 par Moïse Goulet. La maison est un exemple des habitations des Canadiens-Français dans la vallée de la rivière Rouge au 18e siècle. C'était un lieu d'escale pour les représentants de ventes de l'époque. Elle a fait l'objet de don au Musée de St-Pierre-Jolys en 1985, et se situe aujourd'hui sur le magnifique terrain boisé du Musée.

Soeurs Grises

1844

Reconnu lieu historique national du Canada, l’ancien couvent des Sœurs Grises est aussi le bâtiment le plus ancien de Winnipeg. Bâtiment remarquable par son architecture, son histoire et son apparence, cet ancien couvent est un témoin capital de la présence française dans l’Ouest, tant par le rôle que les Sœurs Grises ont joué dans l’éducation, l'économie et les soins de santé prodigués aux populations francophones catholiques des Prairies, que par son mode de construction en pièce sur pièce (Red River Frame) importé de la vallée du Saint-Laurent, une technique typiquement canadienne-française.

Depuis 1967, le Musée de Saint-Boniface a investie le lieu et présente une collection de plus de 25 000 objets, incluant le plus important fonds d’objets se rapportant à Louis Riel au Canada!

Établissment de la Cathédrale de Saint-Boniface

1818

La cathédrale de Saint-Boniface revêt une importance symbolique indéniable pour la communauté franco-manitobaine, puisqu’elle est située à l’endroit du premier établissement des francophones catholiques dans les Prairies et au point de départ de leur expansion vers l’Ouest. 150 ans après la construction de ses premières fondations,lLa cathédrale est détruite par un violent incendie le 22 juillet 1968. L’architecte Étienne Gaboury conçoit, en 1970, une nouvelle cathédrale à l’intérieur même des ruines. Visitée par des milliers de personnes à chaque année, elle devient en 1994, un site provincial du patrimoine du Manitoba. 

Compagnie du Nord-Ouest

1810

Au cours de ses 40 ans d'histoire, la Compagnie du Nord-Ouest a développé le commerce des fourrures dans presque tout le nord de l'Amérique du Nord, en construisant des postes de traite qui deviendront des villes importantes du Canada, et en explorant de nouvelles routes vers l'Ouest canadien qui deviendront les axes de transport que nous utilisons encore aujourd'hui. Le Fort Gibraltar sur les bords de la rivière Rouge est un exemple de cet héritage. Il abrite un grand festival d'hiver. Chaque année en février, le Festival du Voyageur célèbre les traditions de l'époque en musique et rappelle la rivalité entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson avec des reconstitutions historiques personnifiées.