1. Musée de Saint-Boniface

Installé dans l'ancien couvent des Sœurs Grises, le Musée Saint-Boniface se revendique comme le plus ancien bâtiment de Winnipeg et est la plus grande structure traditionnelle en rondins de chêne en Amérique du Nord.
Construit par les religieuses de 1846 à 1851, le Musée possède une impressionnante collection d’artéfacts représentant la vie et la culture des communautés francophones et métisses du Manitoba, et comprend une exposition spéciale sur Louis Riel
2. Cathédrale de Saint-Boniface

L'un des monuments les plus marquants de Saint-Boniface, la cathédrale Saint-Boniface attire des milliers de visiteurs chaque année, et pour cause!
Découvrez l’architecture unique de la cathédrale actuelle, construite à l’intérieur des ruines de la plus ancienne basilique de l’Ouest canadien.
Promenez-vous dans le cimetière de la cathédrale et arrêtez-vous devant la tombe de Louis Riel, le célèbre chef métis et «père fondateur» du Manitoba. En été, assistez à une représentation du Théâtre du Cimetière, où d’importantes figures historiques franco-manitobaines prennent vie sous vos yeux!
3. Maison Gabrielle-Roy

Visitez la maison qui a inspiré les œuvres écrites par la plus célèbre écrivaine francophone du Manitoba, Gabrielle Roy.
La Maison Gabrielle Roy House, située au 375, rue Deschambault, a été le berceau de l’auteure canadienne-française de renommée mondiale et sa demeure pendant 28 ans. La maison figure en bonne place dans plusieurs de ses œuvres, dont le roman biographique Rue Deschambault (traduit en anglais par Street of Riches). La résidence a été restaurée dans son état d’origine et est maintenant un musée où les visiteurs peuvent explorer les débuts de Gabrielle Roy. Pendant votre séjour, assurez-vous de vérifier le grenier!
4. Festival du Voyageur

En plus d’être le plus grand festival hivernal de l’Ouest canadien, le Festival du Voyageur est aussi «La plus grande fête de cuisine du monde»!
Ce festival unique de dix jours célèbre la joie de vivre des voyageurs de l’époque de la traite des fourrures. Il présente également la culture canadienne-française, la cuisine traditionnelle, une foule de divertissements musicaux et des concours de jigging et de violoneux. Avec ses magnifiques sculptures sur neige, le Festival du Voyageur célèbre également les plaisirs de l’hiver avec de nombreuses activités de plein air pour toute la famille.
Le grand rassemblement hivernal a lieu tous les mois de février à Saint-Boniface, au cœur du quartier français de Winnipeg!
5. Fort Gibraltar

Remontez le temps et vivez la vie des Voyageurs à l'époque de la traite des fourrures!
Le fort Gibraltar est une reproduction du fort original construit par la Compagnie du Nord-Ouest en 1809-1810. Il a joué un rôle clé dans la rivalité et la lutte légendaires entre les deux géants de la traite des fourrures: les compagnies du Nord-Ouest et de la Baie d’Hudson. Pendant les mois d’été, pourquoi ne pas faire une visite guidée du site avec des interprètes en costumes d’époque. Le fort Gibraltar est également ouvert en février lors du Festival du Voyageur, le plus grand festival hivernal de l’Ouest canadien.
6. Lieu historique national de la Maison Riel (Parcs Canada)

La maison familiale de Louis Riel vous souhaite la bienvenue!
La maison Riel est un lieu historique national qui rend hommage au célèbre chef métis. Il a été restauré et meublé tel qu’il était en 1886, six mois après la mort de Louis Riel. Apprenez-en davantage sur la vie et les réalisations du «père fondateur» du Manitoba et de sa famille dans cette maison où son corps gisait en état après son exécution pour son rôle dans la rébellion du Nord-Ouest.
7. Bon Appétit Saint-Boniface | Tournée Culinaire

Savourez le bon goût de la cuisine de Saint-Boniface.
Offrez-vous une expérience culinaire avec une touche française et explorez le riche passé historique de Saint-Boniface avec l’aide d’un guide qui vous fera découvrir l’histoire, la culture et le caractère unique de Saint-Boniface.
La visite comprend deux verres, un apéritif, une entrée et un dessert
Offert tous les mercredis soirs en juillet et août.
8. Marché Saint-Norbert

Bienvenue au marché fermier de Saint-Norbert, le plus grand marché en plein air du Manitoba!
Depuis 30 ans, elle propose aux consommateurs une gamme de produits, du pain frais et du miel. Le marché vend également une variété d’articles fabriqués par des artisans locaux, tels que des bijoux, des jouets et même des meubles! Plus qu’un simple marché, c’est un important lieu de rassemblement communautaire.
9. Monnaie Royale Canadienne

Musée intéractif qui décrit le processus fascinant qui conduit à la production des pièces de monnaie
Faites une visite qui vous fera apprécier l’innovation et la technologie de la Monnaie royale canadienne. Le Musée intéractif de la monnaie décrit le processus fascinant qui conduit à la production des pièces de monnaie que nous utilisons tous les jours. Vous aurez même l’occasion de tenir dans vos mains un lingot d’or d’une valeur de 250 000 $! L’usine de Winnipeg produit la totalité des pièces de circulation au Canada et a frappé plus de 55 milliards de pièces pour plus de 60 pays partout dans le monde. Réservation est recommendée.
À la boutique de la Monnaie vous trouverez des pièces de monnaie uniques, une gamme de vêtements uniques et toute une collection de souvenirs divers et variés.
10. Au coeur de la francophonie manitobaine

Un court documentaire sur l’histoire riche et captivante de la communauté francophone et métisse du Manitoba.
La production du documentaire a été commandée dans le cadre d’une plus grande initiative touristique visant à développer de nouveaux produits et services touristiques, à accroître le nombre de visiteurs et prolonger leur séjour au Manitoba. Le patrimoine français du Manitoba est profondément enraciné et a grandement influencé le développement de notre province et de notre pays.
De la première visite à la rivière Rouge en 1738 par l’explorateur français Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de La Vérendrye, aux communautés francophones dynamiques et vibrantes qui font briller notre province aujourd’hui, ce récit continue à être écrit d’une manière colorée. Le film explore les épreuves, la détermination, les accomplissements et la joie de vivre d’une communauté qui était destinée à disparaître dans les livres d’histoire, mais qui a néanmoins persévéré et continue de prospérer aujourd’hui.
Ce film, destiné surtout aux visiteurs, a été conçu pour faire valoir la riche histoire, la diversité, la vitalité de la communauté et les nombreuses attractions francophones du Manitoba, et les incitera à découvrir davantage tout ce que cette communauté a à offrir. Le film de 40 minutes sera présenté quotidiennement en français et en anglais au centre d’information touristique de Tourisme Riel situé au 219, boulevard Provencher.