Un des services les plus en demande est sans conteste le service de généalogie. La SHSB est un des seuls endroits au Manitoba où les gens peuvent demander de telles recherches, assurées depuis 13 ans par Janet LaFrance, généalogiste certifiée : « On reçoit un grand nombre de demandes chaque mois, environ une centaine. »
Il y a quatre options offertes au public : la plus populaire est la preuve d’ascendance métisse. « Il s’agit de regarder la lignée maternelle ou paternelle sur six à huit générations pour confirmer la présence d’un ancêtre officiellement reconnu métis. » Les trois autres consistent à « retracer la généa -logie familiale en remontant dans les lignées maternelle et paternelle sur dix, 12 ou 15 générations ».
Au vu du nombre de demandes reçues chaque mois, les délais d’attentes varient : « Il faut compter deux mois et demi pour une recherche d’ascendance métisse et entre quatre et cinq mois pour es demandes de généalogie familiale. »
Le service des archives de la SHSB est également très actif. Il est géré par l’archiviste Julie Reid. Il est possible d’y donner des archives ou de les consulter.
Julie Reid dévoile : « Nous sommes des archives communautaires, donc nous avons des archives familiales, d’entreprises, de congrégations religieuses, etc. Nous avons même les archives de l’architecte Étienne Gaboury, qui est venu nous les donner. » Les archives intéressent toujours autant:
« En 2018, plus de 900 demandes de consultation d’archives ont été enregistrées, dont 414 en personne. »
En plus de ces deux services, une bibliothèque de référence est également accessible. Elle contient près de 11000 titres, dont les documents de la Bibliothèque nationale de l’Archevêché de Saint-Boniface, ainsi que plusieurs périodiques et journaux comme LeManitoba, Le Métiset LaLiberté.