« Au Musée, nous accueillons un large éventail de visiteurs qui veulent mieux comprendre les Métis et les francophones. Nous recevons des milliers de touristes, mais aussi des milliers d’élèves d’écoles d’immersion ou anglophones, ainsi que beaucoup de nouveaux arrivants souhaitant connaître la ville dans laquelle ils habitent. » Le Musée est accessible à tout le monde, et offre une programmation annuelle vibrante.
Venir au Musée de Saint-Boniface, c’est pousser une porte de l’histoire manitobaine. Les expositions perma -nentes ou temporaires permettent de découvrir ou redécouvrir un riche patrimoine. « La taille du musée ne nous permet de présenter que 10 % de notre collection, mais nous conservons de nombreux objets dans deux entrepôts. Les gens continuent de nous approcher avec des trésors de famille », précise Vania Gagnon.
Au fur et à mesure du temps, la programmation proposée a été diversifiée. « Depuis quatre ans maintenant, nous offrons des ateliers de perlé métis à chaque printemps, automne et hiver. Nous présentons aussi la pièce Sur les traces de Rielen été. Et nous avons un marché de Noël très populaire. Notre calendrier d’évène -ments nous tient occupés! »
Une autre mission du Musée : l’accès accru aux informations et objets. « Nous avons mis en place une nouvelle base de données beaucoup plus puissante et nous travaillons à consolider nos données et reconfigurer l’entreposage des objets à l’interne, pour augmenter l’accessibilité de la collection », explique la directrice.
Par ailleurs, le Musée de Saint-Boniface est connu pour sa Belle Boutique Blanche qui attire de nombreux visiteurs. « Notre boutique attire près de 1 000 visiteurs par année qui viennent uniquement pour magasiner. Elle est une destination en soi, où on peut trouver des objets locaux ou en lien très fort avec notre mandat. Nous vendons aussi une bonne sélection d’objets ayant une responsabilité écologique. »