BLOG PASSION & HISTOIRE – Achat local

Kenza Zaoui

Photo: Enseignes décoratives de Noël en Français, au kiosque de l’entreprise locale Frou-Frou Furnishings pendant le Marché 340

Noël se prépare et cette semaine, ce blog contient tout un tas de suggestions pour faire des cadeaux locaux, à Saint-Boniface et dans toute la région Riel. 

À Saint-Boniface, les possibilités de cadeaux sont nombreuses. 

Plantiel est une toute nouvelle boutique, ouverte depuis septembre dernier, qui propose comme son nom l’indique, des plantes! Avoir des plantes d’intérieur et cultiver son jardin a vraiment été à la mode ces deux dernières années (mode à laquelle j’ai moi aussi cédé) mais selon les propriétaires Nat et Jan, la tendance aux plantes est là pour rester. Ayant grandi aux Philippines, Nat a voulu recréer un peu les paysages tropicaux dont il avait l’habitude, via son magasin.

Photo © Plantiel

Je leur ai demandé le conseil qu’ils donneraient pour une personne qui débute avec les plantes : commencer avec une sansevieria, une pothos ou une ZZ. Et arroser moins est mieux que trop arroser! 

Plus au sud, sur le chemin St Mary’s, Lacoste Garden Centre propose aussi des plantes, des décorations de Noël, des vêtements et de la belle décoration pour la maison. 

Pour d’autres idées de cadeaux locaux, on a des épices à Spice World, un abonnement pour recevoir du café directement chez soi au Café Postal ou à Colosimo, de la bière à Kilter, des oeuvres de la plus célèbre autrice franco-manitobaine à la Maison Gabrielle Roy, un bouquet à Norwood Florist, des vêtements éthiques et vintage à Reclothify, un abonnement au journal La Liberté, et une vaste sélection de livres, magazines, disques et vinyls à la librairie À la Page

Pour un look original et plein de fierté francophone, la marque Passion & Histoire Saint-Boniface propose désormais de la marchandise au bureau de Tourisme Riel au 219 Provencher. Il y a le choix entre buffs, chemises et chandails à capuchon, pour hommes et pour femmes, en plusieurs couleurs. 

Parfois, je préfère offrir des cartes-cadeaux, pour être certaine que la personne qui reçoit mon cadeau pourra choisir quelque chose qui lui fera 100% plaisir. Ma sélection de carte-cadeaux pour Noël 2021 comprend Fortify pour des soins de bien-être, Woodcock Cycle pour des équipements de vélo ou de sports d’hiver et le Jardin Saint-Léon pour tous leurs délicieux produits locaux à savourer quand les beaux jours reviendront et le Festival du Voyageur, pour pouvoir acheter des billets pour le Festival 2022 (les carte-cadeaux sont disponibles par téléphone). 

Un autre moyen de trouver des cadeaux originaux à un seul endroit, ce sont les marchés. Le marché 340 au Centre Culturel Franco-Manitobain a battu son plein le 4 décembre. Une vingtaine de vendeurs étaient rassemblés pour proposer leurs produits authentiques et originaux.

Vêtements, œuvres d’art, thé, produits de beauté, fleurs, bijoux, il y en avait pour tous les goûts, sous fond de violon et d’odeurs de crêpes. Ce qui rassemble tous ces vendeurs, c’est la passion pour leurs produits et j’ai pu discuter avec plusieurs d’entre eux, tous très heureux de pouvoir retrouver le public de Saint-Boniface après deux ans d’absence.

Ora Manov, le vendeur de thé de la compagnie Heyru, est originaire du Nigéria et ses produits passent directement du producteur au consommateur, entre Afrique et Canada. Ses thés originaux sont à base d’hibiscus ou de patate douce.

L’artiste Anne-Claire Joffroy est contente de pouvoir partager ses œuvres et cartes de voeux en français avec les gens. Originaire de France, elle propose de l’art intuitif et coloré, des portraits d’âmes et des reproductions, via des tableaux mais aussi des objets comme des tasses ou des boîtes à biscuit.

Pour la créatrice de macramé Jamye Lovering, c’est son loisir de quarantaine qui l’a amené à fonder sa compagnie Chéri Design et l’a conduit au marché du boulevard Provencher. Elle utilise du bois de la Rivière Rouge pour faire tenir ses créations murales qui sont entièrement faites à la main, sans aiguilles ! Chaque décoration est unique. 

Si vous l’avez manqué, ce n’est pas grave, le Marché Saint-Norbert est également ouvert une dernière fin de semaine avant Noël : samedi 18 et dimanche 19 décembre, de 10 heures à 14 heures. 

Bons achats!