L’industrie du film bat son plein au Manitoba et il n’est pas rare de sortir de chez soi pour se retrouver au pied d’un tournage. Faisons ensemble un petit tour d’horizon des productions cinématographiques qui ont choisi Saint-Boniface comme décor!
On le sait, Gabrielle Roy est originaire de Saint-Boniface et la maison dans laquelle elle a grandi, rue Deschambault, est une visite incontournable.
Une co-production des Productions Rivard (dont le siège est justement à Saint-Boniface) et de Zone 3 pour ICI Télé nous fera découvrir l’enfance de l’auteure en huit épisodes sur nos écrans en 2022.
Le Monde de Gabrielle Roy est un hommage à la francophonie canadienne: la réalisatrice, Renée Blanchar est Acadienne et les acteurs sont Québécois et Franco-Manitobains.
C’est d’ailleurs la première série dramatique tournée entièrement au Manitoba. À Saint-Boniface, on compte deux lieux de tournage : le Centre Culturel Franco-Manitobain, où la maison d’enfance de Gabrielle Roy a été reconstituée en studio (en deux fois, pour des raisons d’espace !) et les bords de la rivière Rouge, dans le parc Whittier.
Comment devenir adulte est une série francophone diffusée par Unis TV, dont les deux premières saisons ont été tournées à Saint-Boniface avec des jeunes du Collège Louis-Riel en 2016-2017. Les épisodes manitobains sont réalisés par une entreprise de production franco-manitobaine, Wookey Films.
La série suit 4 jeunes par année (soit treize épisodes) avec leurs problématiques adolescentes, un peu futiles parfois mais toujours sérieuses. Entre l’école, la maison, les relations et le reste, je sais ce que je vais regarder cette fin de semaine – les épisodes sont disponibles gratuitement sur le site de TV5 Unis ici!
Une autre bonne nouvelle? La série revient ici pour sa cinquième saison! On va suivre quatre jeunes diplômés de 2020 alors qu’ils font leurs premiers pas dans la vie adulte dans le monde chamboulé actuel. À suivre!
Un peu de romantisme au programme? Le film Hallmark Love Struck a été tourné sur le boulevard Provencher au début du mois d’août. Saint-Boniface a été en l’espace d’une journée transformée en Elmhurst, Illinois.
L’ancien Hôtel de Ville est devenu la bibliothèque municipale de cette ville américaine bien réelle, le Café Postal une boutique de mariage, le Bureau de Poste de Saint-Boniface une station de police et la librairie À la Page un restaurant-dinner!
Je vous avoue que j’ai vraiment hâte de voir ce film!
Je ne peux pas clore cet article sans parler de Grey’s Anatomy… Vous avez forcément entendu parler de cette série américaine dont l’action se passe dans un hôpital de Seattle, depuis dix-huit saisons.
Dans l’épisode 23 de la saison 15, un docteur reçoit un coup de fil de l’Hôpital de Saint-Boniface! Et son collègue lui demande où se trouve cet endroit….
Mais nul doute maintenant qu’avec toutes ces productions, Saint-Boniface s’est fait une place sur la carte cinématographique!