Le 15 juillet prochain, le Manitoba fête ses 151 ans. J’ai eu la chance de pouvoir parler avec Monique LaCoste, Co-Présidente et membre bénévole du conseil d’administration de Manitoba 150 pour faire le point sur les événements à venir pour célébrer notre province et la francophonie.
Le but de Manitoba 150, c’est de rassembler les Manitobains, créer des liens forts et renforcer l’attachement au territoire sur lequel nous vivons. Malgré la pandémie, la fierté manitobaine est toujours bien présente et Monique nous invite tous à écrire une lettre d’amour au Manitoba, que ce soit un poème, un dessin ou des conseils pour ceux qui viendront après nous.
Le 15 juillet, partez à la découverte de Saint-Boniface ou Saint-Norbert avec Tourisme Riel!
Inscrivez-vous, choisissez votre créneau horaire et présentez-vous au lieu de rendez-vous avec votre équipe de jusqu’à six personnes. Vous recevrez un carnet avec un kit d’informations. Si toutes vos réponses sont correctes, vous aurez la chance de gagner des prix!
Pour vous inscrire (c’est gratuit !) pour la chasse au trésor de Saint-Boniface, cliquez ici. L’aventure peut se faire à pied. Pour celle de Saint-Norbert, cliquez ici mais prévoyez plutôt de faire le parcours en voiture ou à vélo.
L’anniversaire du Manitoba ouvre la porte à la réconciliation, de reconnaître les peuples autochtones et leur rôle dans la fondation de la province.
Deux programmes, parmi plusieurs, qui permettent de mieux appréhender la culture autochtone et qui sont offerts avec Manitoba 150 : les Sept Enseignements Sacrés et les exercices de couvertures Kairos.
Sept capsules vidéo sous forme de dessin animé sont disponibles gratuitement sur le site de Turtle Lodge, un centre pour l’éducation et le bien-être autochtone. Dans les vidéos, un jeune garçon rencontre sept animaux sacrés qui lui enseignent leur vision de la vie – via des valeurs très universelles comme le respect, la sagesse ou le courage. Je recommande le visionnage, à tous, notamment en famille, pour lancer le dialogue.
En septembre, 50 sessions d’exercice de couverture seront proposées. Les exercices de couvertures Kairos existent depuis 1997, mais par l’entremise de Manitoba 150 de nouveaux facilitateurs ont été formés, en français ou en anglais et l’exercice sera proposé dans des entreprises ou organismes. Cela permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la colonisation du Canada et ses conséquences sur le peuple autochtone à travers des expériences, dans le but de créer du dialogue et avancer vers la réconciliation.
Le Gala Franco 150 aura lieu le 21 octobre, en présentiel si possible ainsi qu’en en ligne, et Passion et Histoire est associé à l’événement. Les artistes n’ont pas encore été annoncés mais on vous tiendra informés!
Franco 150 s’est aussi rendu dans une vingtaine de communautés bilingues ou francophones partout dans la province pour raconter les histoires des habitants dans la production d’une série de vidéos.
Je surveillerai aussi si l’application Manitoba 150 est réactivée : elle fonctionne sur un système de check-in avec le GPS du téléphone, lorsque vous êtes à proximité immédiate d’un monument. Vous cliquez, validez votre présence et cela vous donne des points pour des futurs tirages au sort.