Dès qu’on s’intéresse un peu aux traditions et à la culture canadienne française, la fête de la Saint-Jean arrive assez vite dans la conversation. Célébrée le 24 juin, on va voir ensemble l’histoire de cette fête, ce qu’elle représente pour les francophones et comment on peut la célébrer en 2021 à Winnipeg.
Les premières mentions de la Saint-Jean-Baptiste font remonter la fête au début du 17ème siècle. Puisque la date est très proche du solstice d’été, la Saint-Jean permettait de célébrer la fin de l’hiver et la nouvelle saison avec des feux de joie.
En 1834, inspiré par la communauté irlandaise qui affiche fièrement ses couleurs le jour de son saint patron, Ludger Duvernay décide depuis le Québec d’organiser un grand banquet et il crée une société patriotique francophone, la Société Saint-Jean-Baptiste.
La fête de la Saint-Jean est née. Des chapitres locaux sous forme d’associations ou de sociétés se créent partout au Québec mais aussi plus à l’ouest : la première Association Saint-Jean-Baptiste au Manitoba est fondée à Saint-Boniface en 1871.
Partout, la fête suit les mêmes principes : une messe, un repas et un grand rassemblement des francophones. La fête permet aux francophones d’affirmer leur identité linguistique et culturelle
Au fil des décennies, le côté religieux disparaît, bien que la Saint-Jean ait toujours une messe dans certaines communautés. Aujourd’hui, la fête de la Saint-Jean-Baptiste est principalement l’occasion de se rassembler et d’écouter sur scène des artistes francophones.
Le 24 juin a été décrété Fête Nationale du Québec. Oui mais il ne faudrait pas oublier les francophones partout au pays! Cette date est tout autant importante pour eux depuis 150 ans, la Saint-Jean est par exemple célébrée sans interruption depuis plus de 120 ans dans la ville de La Broquerie au sud du Manitoba.
Les valeurs de partage, réunion et d’apprendre à mieux se connaître peuvent s’appliquer dans toutes les communautés francophones. C’est pour cela que la Saint-Jean semble être une bonne opportunité pour se pencher un peu plus sur l’histoire et la communauté : notez dans vos calendriers de faire une tournée guidée de Saint-Boniface via Tourisme Riel ou de visionner le documentaire Au coeur de la francophonie manitobaine pour l’année prochaine, par exemple.
À Saint-Boniface, des rassemblements pour la Saint-Jean ont toujours lieu, au parc Provencher puis au Parc Whittier. Les événements sont placés depuis 2018 sous la bannière de Saint-Boniface célèbre. Cette année-là, la francophonie manitobaine s’est entendue partout au pays : le concert “Tout pour la musique” a été diffusé sur Unis TV, Radio-Canda et TFO et a lancé les célébrations d’un bout à l’autre du Canada.
Tout comme en 2020, l’édition 2021 de Saint-Boniface célèbre sera en ligne.
Cette année, un concert sera diffusé en direct sur la page Facebook du Centre Culturel Franco-Manitobain. Au programme, trois artistes, Johnny Cajun, Jocelyne Baribeau, Justin Lacroix. Pour plus d’informations, vous pouvez visitez le site web de Saint-Boniface célèbre. Rendez-vous vendredi 25 juin à 19 heures!