Du 23 au 30 mai, c’est la Semaine Nationale du Tourisme. Et même si depuis mars 2020, on ne peut plus vraiment voyager, le tourisme fait en réalité partie de nos vies. Sans tourisme, il n’y aurait pas de restaurants, de musées, de mise en valeur de l’histoire et du patrimoine. On n’a pas forcément besoin de partir très loin pour voyager et (re)découvrir son environnement avec un nouveau regard.
L’Association de l’industrie touristique du Canada fêtera un siècle d’existence en 2030. Ils ont plusieurs mandats à leur actif, dont celui de représenter les intérêts de l’industrie touristique au niveau national. Ils soutiennent les initiatives locales, territoriales et provinciales pour couvrir tout le territoire avec l’objectif que le Canada devienne l’industrie touristique la plus concurrentielle du monde entier.
Pourquoi le tourisme compte-t-il? Avant la pandémie, le tourisme au Canada :
Si dès à présent les Canadiens décident de dédier deux-tiers de leur budget voyage international au tourisme domestique, cela permettrait de rattraper les 19 milliards de dollars engloutis par la pandémie, créerait 150 000 emplois et permettrait à l’industrie de se remettre plus rapidement.
Ces chiffres sont impressionnants. À l’échelle manitobaine, on avait 3,5 millions de visiteurs annuels à Winnipeg avant 2020, ce qui représentait 2,3 milliards de dollars pour le PIB de la province. Le tourisme à Saint-Boniface à lui-seul permet à la ville de Winnipeg de gagner environ 1,2 million de dollars.
Vous pouvez faire du tourisme à Saint-Boniface même si vous y êtes nés! Avec ou sans appareil photo autour du cou, je suis sûre que vous avez encore des choses à découvrir.
J’ai suivi ma première tournée guidée par Tourisme Riel en 2017, quand j’hébergeais une visiteuse qui traversait le pays d’Est en Ouest et qui voulait comprendre pourquoi on parle français à Winnipeg. Depuis, j’ai passé des heures et des heures à arpenter Saint-Boniface, à en faire des milliers de photos, à visiter ses moindres recoins et je continue d’apprendre de nouvelles choses à chaque passage et chaque rencontre avec les habitants, commerçants, employés du quartier.
Être touriste dans sa propre ville est amusant, et rafraîchissant d’une certaine façon. Il y a plein d’outils pour enrichir ses connaissances sur son quartier, sa ville et son histoire – Tourisme Riel a toutes les ressources.
En avril 2018, pour aider à promouvoir le tourisme à Saint-Boniface, une image de marque a été lancée. Voyage Manitoba et une entreprise de communication ont consulté un comité chargé de trouver le nom. Passion, parce que ce quartier est vivant, et histoire, en référence à son passé riche bien sûr mais aussi aux histoires à raconter. Les mots ont été choisis en français et sont transparents.
La marque s’inscrit dans un processus plus large de développement du tourisme à Saint-Boniface et dans la région Riel, qui comprend également Saint-Vital et Saint-Norbert. Son lancement a été précédé celui du documentaire Au coeur de la francophonie manitobaine, qui est un vrai “must-see” sur l’histoire des francophones au Manitoba, leurs origines, leurs luttes et défis – dépendamment des consignes sanitaires en vigueur, le documentaire sera diffusé gratuitement tous les jours cet été au 219, boulevard Provencher . (vérifiez avec Tourisme Riel avant de planifier votre visionnement)
La prochaine étape, c’est le dévoilement de la Stratégie de tourisme francophone et métis, en collaboration avec Voyage Manitoba et des organismes de la communauté. La volonté de créer une stratégie est née lors d’un voyage en Louisiane il y a quelques années, et je dois avouer que j’attends impatiemment de le lire et de pouvoir aider à ma façon à accueillir le public à Saint-Boniface.
Vos restaurants préférés sont ouverts : commandez à emporter! La majorité des restaurants ont lancé un service de commande en ligne, soit directement sur leur site, soit via les sites de livraison. Vous pouvez également vous procurer des cartes-cadeaux, à utiliser maintenant ou plus tard, pour les soutenir.
De la même façon, vous pouvez attraper un café au Café Postal et explorer Saint-Boniface, à la recherche des bâtiments historiques ou des géocaches.
Enfin, les institutions culturelles accueilleront les donations avec plaisir et beaucoup proposent l’achat d’adhésions annuelles, comme par exemple le Musée de Saint-Boniface.
Et pour rappeler à vos proches et amis partout au pays que vous les attendez pour lorsqu’il sera possible de voyager de nouveau, Destination Canada a lancé un projet de cartes postales. Pour envoyer la vôtre gratuitement partout au Canada, c’est par ici!