BLOG PASSION & HISTOIRE – Pas loin au sud de Saint-Boniface… Les marchés à Saint-Norbert

Kenza Zaoui

Cette semaine, je me suis rendue au sud de Saint-Boniface, dans le quartier de Saint-Norbert, pour faire des achats. Véritable institution, le Marché Saint-Norbert se trouve sur le chemin Pembina. J’y suis allée deux fois : pour le marché classique et pour un marché de Third + Bird.

Selon le jour, les produits à la vente sont donc différents, bien qu’ils aient tous un point commun : ils sont locaux et vendus par des passionnés!  

Mercredi et samedi, le marché classique

Chaque mercredi soir (de 15 heures à 19 heures en été) et chaque samedi (toute l’année de 8 heures à 14 heures), le Marché Saint-Norbert s’anime et les étals se remplissent de produits frais et locaux, en intérieur et en extérieur.

Selon la directrice exécutive du Marché Marilyn Firth, il est important d’avoir l’opportunité de remplir son réfrigérateur avec des produits locaux, dont on connaît l’origine et dont les revenus de la vente vont directement aux producteurs. Le Marché permet à des producteurs de vendre leurs produits au meilleur prix, en évitant les intermédiaires des chaînes de distribution depuis plus de trente ans

Et je vous garantis, discuter avec le fermier change l’expérience gustative une fois le produit dans notre assiette. 

Qu’est-ce qu’on peut trouver? De l’artisanat, des bijoux, des vêtements, des boissons, mais aussi de la boulangerie, de la pâtisserie, des confitures, des fruits et légumes (notamment organiques), de la viande (bison, poulet), ainsi qu’un marchand de poisson une fois par mois. La majorité des produits disponibles sont alimentaires, parce que le Marché Saint-Norbert se définit comme un marché fermier. 

Sur les photos : de l’hydromel, du granola, du beurre de finition et le stand du vendeur de volaille!

Le seul produit qu’on ne peut pas trouver à la vente à cause des régulations sanitaires mais que le Marché aimerait pourtant proposer, c’est du fromage. 

Si vous allez au marché le samedi, vous pouvez prévoir d’en faire une vraie sortie, avec un déjeuner sur place en ajoutant pourquoi pas la tournée pédestre de Saint-Norbert ? Il y a des stands de nourriture et de boisson, des tables pour s’installer, et faire le tour des 130 vendeurs va prendre un peu de temps! 

Et si le temps est plus limité ou pluvieux, il y a toujours la possibilité de commander en ligne parmi 68 marchands et se faire livrer les produits directement à sa voiture le samedi matin. 

L’entrée au Marché de Saint-Norbert est gratuite. Pour vous tenir informé des vendeurs qui seront présents, rendez-vous sur le site ou bien sur la page Facebook du Marché.

Jeudi, le marché Third + Bird

Jusqu’au 19 août, les jeudis de 14 heures à 20 heures, le marché de Saint-Norbert accueille le marché de créateurs Third + Bird. 


Au programme, toujours de l’artisanat et des gourmandises manitobaines. Les trois-quarts des vendeurs sont en rotation, donc chaque visite sera différente. Parmi les produits proposés on trouve des vêtements, des bijoux, des produits pour le corps, des produits pour la maison, pour les animaux domestiques, de la décoration et bien sûr de l’alimentation (thé, café, alcool, gâteaux). Un programme hebdomadaire est disponible sur le site web pour mieux préparer votre visite! 

C’est la treizième année d’existence pour Third + Bird, la seconde au Marché Saint-Norbert, et Chandra, la directrice et fondatrice, connaît ses vendeurs et leurs produits à la perfection. Artiste, elle a décidé de lancer son propre marché parce qu’elle ne trouvait pas d’espace pour vendre ses créations. Avant même l’invention des réseaux sociaux, le bouche à oreille a permis à Third + Bird de grandir : en 2021, le plus gros événement annuel a lieu en décembre et des plus petits marchés, dont le marché d’été localisé à Saint-Norbert, sont organisés le reste de l’année. 

L’objectif de ce marché, c’est bien sûr de soutenir les petits producteurs et artisans locaux, qui ont besoin de nous. Malgré le déplacement vers des activités et ventes en ligne, certaines expériences d’achat ont besoin d’être en face à face : pour acheter des plantes par exemple, ou bien se faire faire une ceinture sur mesure (deux options proposées au Marché de Third + Bird) 

Entre 45 et 50 vendeurs sont présents chaque semaine et je vous garantis que vous ne partirez pas les mains vides. Ils sont tous passionnés par ce qu’ils font et prêts à en parler longuement. L’expérience d’achat est vraiment personnalisée.

Il y a également quelques camions qui proposent à boire et à manger sur place! L’entrée au marché coûte 5 dollars plus taxes à la porte.