Top 10 attraits francophones

1. Tournée Pédestre Guidée

Marchez dans l’Histoire : Découvrez les récits de St. Boniface, un pas à la fois !

Qui sont les personnages, les édifices et les événements qui ont façonné le Saint-Boniface d’aujourd’hui ? Découvrez une communauté vibrante, unique en architecture, en charme et en atmosphère, reflétant la persévérance et surtout la joie de vivre franco-manitobaine. La visite est offerte à 10h30 et 13h30 du mercredi au dimanche lors de la saison estivale ou sur demande.

Visitez le site web

2. Cathédrale de Saint-Boniface

L’un des monuments les plus marquants du quartier, la Cathédrale de Saint-Boniface attire des milliers de visiteurs annuellement!

Découvrez l’architecture unique de la cathédrale actuelle, construite à l’intérieur des ruines de la plus ancienne basilique de l’Ouest canadien. Promenez-vous dans le cimetière de la cathédrale et arrêtez-vous devant la tombe de Louis Riel, le célèbre chef métis et «père fondateur» du Manitoba.

Visitez le site web

3. La maison Gabrielle-Roy

Visitez la maison qui a inspiré les œuvres de la célèbre écrivaine franco-manitobaine, Gabrielle Roy.

La Maison Gabrielle Roy, située au 375, rue Deschambault, a été le berceau de l’auteure canadienne-française de renommée mondiale et sa demeure pendant 28 ans. La maison figure dans plusieurs de ses œuvres, dont le roman biographique Rue Deschambault. La résidence a été restaurée à son état d’origine, et est maintenant un musée où les visiteurs peuvent explorer les débuts de Gabrielle Roy. Pendant votre séjour, assurez-vous d’aller voir  le grenier!

Visitez le site web

4. Fort Gibraltar & Festival du Voyageur

Remontez le temps et découvrez la vie des voyageurs à l’époque de la traite des fourrures!

Le Fort Gibraltar est une reproduction du fort original construit par la Compagnie du Nord-Ouest en 1809-1810. Il a joué un rôle clé dans la rivalité et la lutte légendaires entre les deux géants de la traite des fourrures : la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson. Pendant les mois d’été, pourquoi ne pas faire une visite guidée du site avec des interprètes vêtus de costumes d’époque!

Le Fort Gibraltar est également ouvert en février en tant que site officiel du Festival du Voyageur, le plus grand festival hivernal de l’Ouest canadien. Ce festival unique de dix jours célèbre la joie de vivre des voyageurs de l’époque de la traite des fourrures. Il met également en valeur la culture canadienne-française, la cuisine traditionnelle, une foule d’animations musicales et des concours de gigue et de violon.

Visitez le site web

5. Jeudis Franco Thursdays

Saint-Boniface est la destination incontournable des activités culturelles à chaque jeudis pendant l’été!

Les Jeudis Franco Thursday visent ultimement à développer une programmation estivale animée par des organismes et des entreprises de Saint-Boniface, en collaboration avec la ZAC de Provencher et la ZAC de Norwood Grove. Le Marché d’été de Saint-Boniface, Cinémas sous les étoiles, et Jeudis pétanque font partie des événements clés à chaque semaine!

Visitez le site web

6. La maison des artistes visuels francophones

De l’art renouvelé régulièrement!

Située dans l’ancien hôtel de ville, cette galerie d’art expose les œuvres d’artistes visuels francophones. La galerie présente les dessins, peintures, sculptures, photographies et gravures d’artistes locaux renommés et émergents. La MDA abrite également le jardin de sculptures, un site paisible renfermant plusieurs sculptures d’artistes francophones.

Visitez le site web

7. Théâtre Cercle Molière

Nous cherchons à rassembler les gens du Manitoba autour de la scène et de la culture francophone pour bâtir une communauté forte, créative, ouverte et connectée.

En tant que la plus ancienne compagnie de théâtre au Canada, le TCM est fier de mettre en valeur les talents de nombreux dramaturges et comédiens franco-manitobains.

Visitez le site web

8. CCFM – Centre Culturel Franco-Manitobain

Place à la culture, à la créativité et à la découverte!

Le CCFM dispose d’une galerie d’art, d’un restaurant, de salles de concert, ainsi que le Patio 340. C’est un hôte fréquent pour des spectacles en direct couvrant tous les styles, du classique à la pop et au jazz. Il y a toujours de l’animation au CCFM!

Visitez le site web

9. La Monnaie royale canadienne

Musée intéractif qui décrit le processus fascinant de la production des pièces de monnaie.

Faites une visite qui vous fera apprécier l’innovation et la technologie de la Monnaie royale canadienne. L’usine de Winnipeg produit la totalité des pièces de circulation au Canada, et a frappé plus de 55 milliards de pièces pour plus de 60 pays partout dans le monde. À la boutique de la Monnaie vous trouverez des pièces de monnaie uniques, une gamme de vêtements, et toute une collection de souvenirs variés.

Visitez le site web

10. Au coeur de la francophonie manitobaine

Un court documentaire sur l’histoire riche et captivante de la communauté francophone et métisse du Manitoba.

Le patrimoine français du Manitoba est profondément enraciné et a grandement influencé le développement de notre province et de notre pays. Le film explore les épreuves, la détermination, les accomplissements et la joie de vivre d’une communauté qui était destinée à disparaître dans les livres d’histoire, mais qui a néanmoins persévéré et continue de prospérer aujourd’hui. Le film de 40 minutes sera présenté quotidiennement en français et en anglais au centre d’information touristique de Tourisme Riel situé au 219, boulevard Provencher.

Appelez le 204-233-8343 pour toute question ou pour connaître les heures de visionnement.