BLOG PASSION & HISTOIRE – Cool Streets Winnipeg : embellir la ville, un pont à la fois

Kenza Zaoui

Chaque été, des photos de ponts sur la rivière Seine peints de toutes les couleurs apparaissent sur nos réseaux sociaux. Qui? Où? Pourquoi? Combien de temps? Je vais vous expliquer! 

Tout commence en 2014. Stéphane Dorge milite pour l’installation de pistes cyclables sur le boulevard Provencher. Mais les choses mettent du temps à se mettre en place et il décide alors de se consacrer à des projets à l’exécution plus rapide pour que la communauté puisse en profiter plus vite. L’idée des murales était née.

En 2017, pour les jeux du Canada, 11 murales sont peintes. Puis, en 2018, la Maison des Artistes visuels francophones s’associe au projet. L’idée, c’est d’embellir la ville et notamment les ponts piétons pour augmenter leur utilisation. Si les ponts sont beaux, les gens vont y aller, en parler et renforcer leur rôle et leur importance. 

En 2020, grâce à la pandémie, tout décolle et les ponts sont à la mode sur Instagram. Un tout nouveau public, composé de gens qui n’habitent pas autour de la rivière Seine, découvre ces quartiers et ces sentiers pédestres.

Les ponts sur la rivière Seine en 2020.

En 2021, avec l’appui du Centre culturel franco-manitobain et des conseillers municipaux, c’est reparti! 

Les ponts sont peints par des artistes démarchés sur Instagram ou qui rejoignent le projet par bouche à oreille. Les ponts leur sont attribués aléatoirement, en fonction des calendriers de disponibilité et de la météo. Peindre un pont prend plusieurs jours, selon le nombre de bénévoles présents pour aider à l’installation, car la moitié du pont doit rester accessible à la circulation en tout temps. Il faut également compter une journée de séchage s’il a plu avant de pouvoir commencer ou continuer le travail. 

La peinture est non-toxique, à base d’acrylique et les œuvres sont éphémères. Pourquoi? Cela permet à plus d’artistes d’avoir l’opportunité de peindre à leur tour l’été suivant et cela permet aux gens de revenir admirer un spectacle différent chaque année. 

Ce pont (Niakwa Trail) sera peint prochainement.

Bien sûr, je ne peux que vous encourager à utiliser un mode de transport actif pour aller voir les ponts, qu’il s’agisse du vélo ou de la marche. Il est possible de longer la Seine via des sentiers ou des rues résidentielles. 

Au moment où nous publions ces lignes, seul le pont de Niakwa Road est terminé. Mais à l’aide de la liste et de la carte ci-dessous ainsi que les réseaux sociaux de Cool Streets Winnipeg, vous pourrez planifier vos excursions. Les ponts devraient être terminés d’ici la fin du mois de juin! 

La liste des ponts en 2021 : 

  1. Niakwa Road, au sud de Fermor;
  2. Niakwa Trail, au nord de Fermor;
  3. Pont du Voyageur, au sud de la rue Maisonneuve, 
  4. Pont Tremblay, entre la rue Tremblay et la rue Edwegood. 
  5. John Bruce Road (north of Bois des Esprits) 
  6. Bunn’s Creek 
  7. Bunn’s Creek
  8. Bunn’s Creek

La cartes des ponts en 2021 :